Le calendrier de la compagnie aérienne low cost Ryanair et ses hôtesses légèrement vêtues est comme les années précédentes contesté, les plaintes se multipliant en Espagne, Suède ou même au Royaume Uni. Même si le produit de sa vente est destiné à une organisation caritative, le calendrier de la compagnie à bas coûts irlandaise provoque les habituelles accusations de sexisme et d'exploitation des femmes qu'elle emploie. En Espagne, une association de Valence a porté plainte auprès des instances de surveillance de la publicité, les "femmes au foyer et consommateurs" de la région estimant l'utilisation d'un corps de femme contraire aux règles. En Grande Bretagne, c'est une hôtesse de Ryanair qui s'est élevée contre un poster vantant les vols low cost avec une photo extraite du calendrier, un poster qui dépeindrait une "image sexiste des hôtesses". La PNC connue seulement sous le nom de Ghada a déclaré que ses collègues, majoritairement mâles, et elle "travaillaient dur pour assurer la sécurité des passagers", et que "leur priorité numéro un était la sûreté, pas la marque des sous-vêtements". Sa pétition, soutenue par des associations anglaises et rappelant au passage qu'engager une personne sur son "look" est illégal, aurait déjà été signée par plus de 8800 personnes. En Suède, le médiateur de la publicité a reçu plus de trente plaintes depuis la sortie du calendrier, un chiffre battu seulement par celui concernant un service de rencontres qui encourageait les maris à l'infidélité. Ryanair aurait quinze jours pour s'expliquer devant le médiateur, sinon une décision de retrait pourrait être prise. La low cost a réagi de la même façon à toutes ces attaques, expliquant d'une part que la pratique est courante depuis des lustres dans le monde entier (y compris avec des pompiers ou des joueurs de rugby), et rappelant d'autre part que la fin justifiait en l'occurrence les moyens: lever des fonds pour une œuvre de charité. Le produit de la vente ira cette année à l'organisation caritative DEBRA, dont le programme "Butterfly Children" permettra à cinquante familles européennes d'emmener en vacance à Malaga leur enfant souffrant d'épidermolyse bulleuse dystrophique, une maladie génétique de la peau au risque de dégénérescence en cancer supérieur à 90%. Décrit par Ryanair comme "le plus sexy jamais publié", le calendrier comporte "treize hôtesses magnifiques en lingerie ou maillot de bain", recette éprouvée pour vendre les 10 0000 exemplaires à 10 euros – qui sont tous partis…