Histoire de l'aviation - 19 décembre 1930. Ce 19 décembre 1930, l’aviation civile commerciale franchit une étape importante. Pour la première fois, un avion de ligne va être piloté sans visibilité. Un exploit signé par le pilote Gaston Génin, assisté du radio-télégraphiste Manne et du mécanicien Le Plouhinec, qui pour conduire à bon port son trimoteur Farman 301 F-AJIG, va s’en remettre exclusivement à ses instruments de bord. C’est dans un brouillard intense, le plus épais enregistré par les services météo pour 1930, que Génin, pilote des lignes aériennes Farman, quitte à 9 h 40 l’aérodrome du Bourget, ce 19 décembre 1930, direction Cologne, son point d’arrivée. Le mauvais temps étant tel, que Cologne lui refuse l’atterrissage, qu’à cela ne tienne, il achèvera son vol entièrement en pilotage sans visibilité à Dortmund. Au terme de 4 heures de voyage et sans aucun incident, Génin pose enfin son Farman à Dortmund, ayant parcouru près de 600 kilomètres. Pour ce vol à haut risque, Génin, qui est le seul à avoir quitté Le Bourget ce jour-là, a suivi la méthode établie par Lucien Rougerie, enseignée à l’école de pilotage sans visibilité de Toussus-le-Noble.