Un tribunal de Pau a condamné hier à six mois de prison avec sursis le pilote du Fokker 100 de la compagnie aérienne Regional, dont la sortie de piste au décollage en 2007 avait coûté la vie à un conducteur de camion, mais lui a permis de conserver sa licence. Le tribunal correctionnel n'a donc pas suivi le réquisitoire du ministère public, qui réclamait lors du procès en novembre un an de prison avec sursis et une interdiction de vol définitive pour Jean-Jacques Bertrand, aux commandes du Fokker qui avait tenté de décoller le 25 janvier 2007 depuis l'aéroport de Pau – Uzein avec 54 personnes à bord, mais avait fini sa course hors de piste à cause du givre sur ses ailes, tuant le chauffeur dans la collision avec son camion. Aucun passager n'avait été blessé. La filiale du groupe Air France – KLM a pour sa part écopé d'une amende de 20 000 euros, condamnée pour les mêmes motifs d'homicide et blessures involontaires. Le pilote s'est déclaré soulagé à la sortie du tribunal le 2 janvier 2012, même si ses avocats ont regretté une condamnation alors que les responsabilités étaient "à chercher parmi ceux qui n'ont pas tiré les conséquences des précédents accidents survenus à cause du givre". Et de souligner que le BEA et la DGAC avaient organisé en octobre 2008 une réunion sur le givrage des aéronefs, qui avait débouché sur un document de synthèse à l'usage des équipages. Le pilote avait repris son travail trois mois après l'accident, mais en tant que copilote "à sa demande". La famille de la victime s'est refusée à tout commentaire sur le jugement, et a dix jours pour faire appel. Le parquet a de son côté déjà indiqué son intention de ne pas faire appel. Si la plupart des parties civiles ont été indemnisées, des expertises sont toujours en cours.