La compagnie aérienne Alitalia a reçu l'aval de son conseil d'administration pour lancer un processus de fusion avec ses plus petites rivales italiennes, la low cost WindJet et Blue Panorama. Voulant continuer "la consolidation du transport aérien à la fois sur les routes domestiques et internationales", la compagnie nationale italienne a signé un accord de principe avec les deux autres transporteurs pour une "achever leur intégration". Alitalia parle aussi de synergies et de complémentarité de flottes et de réseaux, mais aucun détail n'a été donné sur une éventuelle date de fusion, ni sur la façon dont elle sera effectuée où les coûts concernés. Alitalia opère une flotte de 132 appareils (hors filiales, la low cost Air One et Cityliner) vers 28 destinations domestiques et 62 internationales. Outre les membres de l'alliance SkyTeam, elle partage ses codes avec entre autres AirBaltic, Baboo, Cyprus Airways, JAT Airways, Luxair, Malev, TAP Portugal ou Ukraine International Airlines. Elle a transporté 25 millions de passagers en 2011. Basée sur l'aéroport de Rome – Fiumicino, Blue Panorama Airlines opère quatorze Boeing (737,757 et 767) sur des routes intercontinentales régulières vers Madagascar, les Maldives, le Mexique, Cuba et le Brésil, ainsi que de nombreux vols charter. Elle a passé des accords de partage de codes avec Alitalia, Blue Air (Roumanie) et Cubana de Aviacion (Cuba), et possède sa propre filiale low cost basée à Milan, Blu Express. Elle a transporté environ 2 millions de passagers en 2011 Lancée en 2003, la low cost Windjet opère douze Airbus A319 et A320 depuis ses bases à Catane, Palerme et Rimini vers une vingtaine de destinations européennes et en Egypte, avec 2,8 millions de passagers transportés l'année dernière. Elle partage ses codes avec Meridiana Fly.