La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a annoncé la location de huit Airbus A330-300 afin de lancer fin 2013 des lignes vers l'Europe, les USA, le Moyen Orient et l'Australie. Alors même que sa grande rivale asiatique AirAsia X vient d'annoncer la fin de ses vols vers l'Europe et l'Inde, préférant se concentrer sur l'Asie - Pacifique la compagnie à bas coûts des philippines fait le pari inverse: elle lancera au troisième trimestre 2013 des liaisons intercontinentales, mais dans une structure séparée (contrairement justement à AirAsia X). Elle annonce déjà que le prix du billet sera inférieur de 35% à celui des compagnies traditionnelles, et affirme au passage que l'interdiction de vol en Europe pour les transporteurs du pays sera "levée d'ici la fin 2012". Cebu Pacific ouvre donc un nouveau front face à la compagnie nationale Philippine Airlines, sauf sur l'Europe où cette dernière ne propose aucune ligne direct (KLM venant d'annoncer de son côté la fin des derniers vols sans escale entre le vieux continent et les Philippines), ainsi que  face à Jetstar Asia, la filiale low cost long-courrier de Qantas Airways (elle aussi en A330), ou la future Scoot qui sera lancée cet été par Singapore Airlines (Boeing 777-200) La low cost opère le plus vaste réseau entre les Philippines et l'ASEAN, avec par exemple 14 vols par semaine vers Kuala Lumpur et 12 vers Bangkok, des rotations quotidiennes vers Ho Chi Minh Ville, 4 vols hebdomadaires vers Jakarta ou Brunei, et jusqu'à 7 vols par jour vers Singapour. Elle inaugurera en mars une nouvelle route entre Manille et Hanoï et une autre vers Xiamen, sa sixième destination en Chine, puis en avril une liaison vers Siem Reap au Cambodge. Cebu Pacific opère une flotte de dix A319, dix-neuf A320 et neuf ATR 72-500. Il faut y ajouter 23 A320 en attente de livraison et surtout la commande passée en juin 2011 pour trente A321neo, qui lui permettront d'étendre son réseau vers l'Australie, l'Inde et le nord du Japon entre 2015 et 2021.