Ayant essuyé des pertes de 20,9 millions d'euros l'année dernière, la compagnie aérienne Air Mauritius a décidé d'abandonner huit routes en 2012, dont celles vers Genève, Francfort et Milan. Comme pour ses rivales de l'océan indien, les difficultés de financières de la compagnie nationale mauricienne se ressentent sur le réseau: elle a décidé le 14 février 2012 de supprimer sept routes opérées toute l'année plus une saisonnière, qui reliaient l'île Maurice à l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Des suppressions compensées par un renforcement des lignes les plus populaires, dont celle vers Paris ou la Réunion. A partir du 1er juin 2012, Air Mauritius cessera d'opérer le vol du lundi entre l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam et Milan, et la route triangulaire Maurice – SydneyMelbourne – Maurice, toutes opérées en Airbus A340-300. A compter du 6 octobre, ce sera au tour de la route Maurice – Genève (vol le samedi en A340-300) de disparaître du réseau, et du Maurice – Bangalore – Chennai – Maurice (Chennai devant bénéficier d'un nouveau service). Le 28 octobre marquera la fin du vol du vendredi vers Francfort et des deux vols hebdomadaires en A319  vers Durban en Afrique du Sud. Enfin la ligne saisonnière vers Munich ne reprendra pas comme prévu le 31 octobre. L'arrêt de ces lignes jugées non rentables par Air Mauritius sera compensé par un renforcement de celles vers Paris, Saint Denis de la Réunion ou Tananarive, et vers Londres, Johannesburg, Le Cap, Nairobi, Mumbai, Delhi, Hong Kong, Singapour, Shanghai, Kuala Lumpur ou Perth. Air Mauritius entend lancer un plan de relance sur cinq ans pour redresser sa situation, qui pourrait comprendre un renouvellement de la flotte avec par exemple le remplacement des A340 par des A330-200 moins gourmands. Et la compagnie laisse entendre qu'un partenariat stratégique avec un autre transporteur est étudié, à l'image de celui qui unit désormais Air Seychelles à Etihad Airways.