La toute nouvelle Air Côte d’Ivoire, dont Air France sera partenaire à hauteur de 35 %, devrait se doter de deux turbopropulseurs, s’ajoutant  à deux A319 pris en leasing, selon La Tribune. , Selon le quotidien économique, Air Côte d’ivoire aura besoin de deux avions turbopropulseurs loués pour desservir « six à huit points domestiques ». Une décision doit être prise dans les deux mois à venir, mais le Franco-Italien ATR serait déjà en discussion avec la nouvelle compagnie ivoirienne, selon des sources de La Tribune. Rappelons que le Brésilien Embraer et le Canadien Bombardier proposent aussi des tubopropulseurs, des types d’avions réputés pour être moins gourmands en carburant, jusqu’à 50 % de moins qu’un jet pour un temps de vol moyen. Si la décision est prise, ils viendront rejoindre deux A319 en leasing, un troisième appareil devant aussi rejoindre la flotte en 2013. Rappelons encore qu’Air France, qui possède 35 % du capital d’Air Côte d’Ivoire, devrait y investir 6 à 7 millions d'euros sur les 38 millions nécessaires au lancement de la compagnie ivoirienne. Outre les 35 % d'Air France, 51% du capital sera détenu par l’Etat ivoirien et le reste par des investisseurs locaux. Le but dans un premier temps est de faire de l’aéroport d’Abidjan Houphouët-Boigny un hub régional avec des dessertes de Bamako (Mali), Lomé (Togo), Lagos (Nigeria), Cotonou (Bénin) ou  Malabo (Guinée équatoriale). Rappelons qu’Air France souhaite se renforcer en Afrique, un continent qui lui apporte de confortables marges, et notamment à Abidjan où ses avions connaissent d’excellents taux de remplissage (86%). Aux sept vols hebdomadaires depuis Paris vers Abidjan aujourd’hui (opérés en B777-200 ou -300), elle va augmenter son offre de 40 % dans son programme d’été qui débute le 25 mars. Elle pourra alors profiter pleinement du hub régional d’Abidjan par Air Côte d’Ivoire qui doit débuter en avril-mai 2012.