La compagnie aérienne de l’Arménie Armavia risque de déposer le bilan si le conflit financier qui l’oppose au gestionnaire de sa base de Erevan Zvartnots, principal aéroport d'Arménie, n’est pas résolu, a-t-elle prévenu mercredi 7 mars dernier. Selon Mikhail Bagdasarov, propriétaire d’Armani, les frais du gestionnaire de l’aéroport de Zvartnots sont « exhorbitants », avec certains droits de douane deux ou trois fois plus élevés que ceux d’aéroports beaucoup plus grands, que ce soit en Russie ou en Europe. Si jusqu’à maintenant, la croissance dans le transport aérien lui a permis de supporter ce tarif, ce n’est plus le cas désormais. « Aujourd’hui, l’économie est en panne. Soit nous nous déclarons en faillite, soit l’aéroport de Zvartnots abaisse ses tarifs de 25 % », a-t-il déclaré aux journalistes locaux. Une rencontre doit avoir lieu mardi 13 mars prochain avec le gestionnaire de l’aéroport pour essayer de trouver une solution au conflit. L’aéroport de Zvartnots, situé à 12 km d’Erevan, la capitale d’Arménie, est géré par le milliardaire argentin d’origine arménienne Eduardo Eurnekian, tout comme 75 autres aéroports dans le monde, principalement en Argentine, Amérique du Sud et Arménie. Les redevances aéroportuaires ont toujours été une source de conflit avec Armavia. L’aéroport en était arrivé l’année dernière à annuler certains vols d’Armavia en raison de dettes impayées, avant qu’ils ne parviennent à trouver un compromis. A noter que Armavia est aussi en conflit avec l’agence russe du transport aérien Rosaviatsa qui a brièvement annulé certains de ses vols le mardi 6 mars dernier en raison là encore d’arriérés de taxes impayées. Un accord a rapidement été trouvé suite à l’engagement écrit d’Armavia de régler son dû. Armavia qui relie Erevan à Paris, ainsi que Lyon et Marseille en saison, a signé des accords de partage de code avec Air France, airBaltic, El Al, KLM, LOT Polish, Transaero, Ural Airlines, UTair. Elle opère plus de 100 vols hebdomadaires entre une vingtaine de pays de la région, avec une flotte de deux Airbus A319-100 et A320-200, deux Boeing 737-500, trois Bombardier CRJ200, un Sukhoi Superjet 100 et un Yakoklev Yak-42D.