Aéroports de Paris (ADP) et Air France ont présenté ce vendredi le la nouvelle salle d’embarquement qui ouvrira début juillet prochain et qui servira de hub à la compagnie aérienne française. Nouvelle salle d'embarquement, terminal dédié au trafic européen, contrôle sûreté simplifié: Air France et ADP promettent qualité de service, fluidité et luxe pour attirer toujours plus de passagers à l'international dans un hub modernisé. L’idée de ce nouveau satellite est de permettre à Roissy CDG et Air France de mieux concurrencer les grands aéroports européens comme Londres-Heathrow (base de British Airways) ou Francfort (hub de Lufthansa). Le satellite S4, qui sera inauguré fin juin 2012, accueillera les activités long-courriers d’Air France-KLM et de leurs partenaires de l’alliance SkyTeam. Il permettra à Air France de concentrer son activité à l'est de la plateforme, dans les terminaux 2E, 2F et 2G. Il pourra « accueillir simultanément seize gros-porteurs dont sept Airbus A380 » et permettra « une capacité supplémentaire de 7,8 millions de passagers par an », expliquait Pierre Graff, le PDG d’ADP, dans les colonnes du Parisien ce matin. A terme, le hub de Roissy CDG pourra accueillir près de 42 millions de passagers par an (contre 34 millions de passagers aujourd'hui). L’objectif est aussi de facilité la vie des passagers en correspondance. Grâce à des parcours plus simples et plus rapides, le temps de trajet dans les aérogares et la durée des correspondances estimée à une heure en moyenne aujourd'hui seront réduits. Le voyageur devrait ainsi s'épargner environ 10 minutes de marche. De plus, en dédiant un terminal aux vols inter-Schengen, les passagers en correspondance pour l'international n'auront plus à repasser par le filtre sûreté. Enfin, les voyageurs d’affaires pourront profiter d’un salon de 3.000 m2. Une « rue du luxe », avec de nombreux magasins et un musée, sera installé par ADP.