Comme nombre de ses rivales, la compagnie aérienne scandinave cherche à faire des économies pour faire face à la hausse du prix du pétrole, la crise financière et la concurrence des low cost (Norwegian Air Shuttle, Ryanair ou encore Wizzair). Dans latribune.fr, son PDG explique négocier avec les syndicats un accord pour réduire les coûts du personnel de 111 millions d’euros d’ici 2014. D’après le site web du quotidien français, les négociations, qui doivent se terminer en avril ou mai, porteraient notamment sur une réduction des salaires, une modification du système de retraite et une augmentation de la productivité. SAS Scandinavian Airlines a par ailleurs annoncé en début d’année la suppression de 300 postes dans le secteur administratif. Pour rappel, la compagnie scandinave a aussi lancé un plan de renouvellement de sa flotte. Elle met ainsi en vente ses vieux McDonnell Douglas. D’ici février 2013, elle aura cédé 45 MD-80, des avions dont la production s’est arrêtée en 1999. En contrepartie, elle a commandé onze Boeing 737NG, ainsi que trente Airbus A320NEO (dont onze en option). Cette année, la compagnie de Star Alliance lance 28 nouvelles routes, la dernière annoncée devant relier Copenhague à Tel Aviv à partir du 4 juin. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec airBaltic, Cimber Sterling, City Airline, Estonian Air, Icelandair, Nextjet, Qantas et Rossyia.