La compagnie aérienne Qatar Airways veut plus que doubler le nombre de ses destinations aux Etats-Unis, programmant dans les douze mois à venir l’ouverture de nouvelles liaisons vers Atlanta, Boston, Chicago et Detroit. Se posant déjà sur les aéroports de New York – JFK, Washington et Houston, la compagnie nationale qatarie affirme que les quatre nouvelles villes « auraient pu être desservies depuis longtemps si le Boeing 787 Dreamliner n’avait pas eu autant de retard », selon son PDG Akbar al Baker cité par Bloomberg. Qatar Airways est connue pour ses commentaires cinglants sur les constructeurs, Airbus ayant également été la cible de ses critiques en particulier sur les retards de l’A350 dont il est le plus gros client. Le Canada est également dans sa ligne de mire, dix mois après le lancement de la route vers Montréal, mais le PDG reconnaissait cette semaine avoir des difficultés à gagner des créneaux de vol supplémentaires alors que ses avions sont presque pleins. Et il conseillait à Air Canada de ne pas s’inquiéter, « la concurrence rendant les autres compagnies plus fortes ». Qatar Airways a déjà annoncé le lancement de quatorze nouvelles routes cette année, dont onze doivent encore être inaugurées : Perth (Australie), Zagreb (Croatie), Gassim (Arabie Saoudite, Helsinki (Finlande), Belgrade (Serbie), Irbil et Bagdad (Irak), Yangon (Myanmar/Birmanie), Mombasa (Kenya), Zanzibar et Kilimandjaro (Tanzanie). Déjà en 2011, quinze nouvelles destinations étaient venues s’ajouter à son réseau, qui en compte aujourd’hui 113 (avec 108 appareils). Et elle promet doubler sa taille et transporter 2,5 fois plus de passagers d’ici 2020 Rappelons que les cinq premiers des trente Dreamliner commandés par Qatar Airways (plus autant en option) seront livrés à partir de l’été, et opérés sur des vols régionaux afin d’entraîner les équipages avant d’être déployés entre Doha et Londres. Ils accueilleront 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Son carnet de commandes comprend plus de 250 modèles allant du Dreamliner donc au 777-300ER pour Boeing, et pour Airbus de l'A320neo (50) à l'A350 (80) et l'A380 (10 plus 3 options).