La compagnie aérienne low cost Flybe va investir 11 millions d’euros pour se refaire une image de marque, avec une nouvelle structure de prix, la suppression de certains frais supplémentaires et l’installation du wifi et de la télévision à bord. L’opération marketing « Making Flying Better » de la spécialiste britannique du vol pas cher a débuté le 26 avril 2012, avec pour but de se débarrasser de toutes les spécificités du modèle low cost habituellement associés aux Ryanair et autres easyJet. Premier impact tangible pour les passagers : la taxe additionnelle sur le paiement par carte de débit disparaît, bientôt suivi pour les utilisateurs de carte de crédit d’un seul paiement par transaction quelque soit le nombre de passagers. Flybe propose désormais trois tarifs différents : Essentials est le moins cher, avec une franchise bagage cabine de 10 kilos et le choix du siège lors de l’enregistrement. Le nouveau New Economy dispense en plus le voyageur de toute taxe sur le moyen de paiement, offre une franchise de 20 kilos en soute, le choix du siège à l’avance, le changement de réservation sans frais (sauf la différence de tarif) et la confirmation par SMS de la réservation. Enfin Plus conserve un total de 40 kilos en deux bagages en soute, un bagage de 10 kilos et un laptop en cabine, le changement de réservation entièrement sans frais, la gratuité des consommations à bord, l’accès aux salons Executive, et un embarquement avec accès séparé. Flybe prévoit en outre de tester avant l’été l’accès à internet et à la télévision pendant le vol, sous des formes non encore précisées (tablettes ?). Un ensemble de mesures aptes à la différencier des autres low cost et séduire encore plus les voyageurs d’affaires, à l’instar de ce que fait sa rivale orange. Dix ans après son lancement, Flybe opère 211 routes avec une flotte de 83 appareils, qui lui ont permis de transporter 8,5 millions de passagers en 2011. Mais elle devrait aussi annoncer des pertes annuelles de 8,5 millions de livres, qui expliquent aussi la recherche de nouveaux revenus…