La future compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot a avancé de trois semaines sa date de lancement, sa première route vers l’Australie étant désormais programmée au 4 juin et son réseau couvrant désormais quatre destinations dont Bangkok. La filiale spécialisée dans les vols pas cher de Singapore Airlines inaugurera le 4 juin 2012 sa première route, un SingapourSydney proposé tous les jours en Boeing 777-200ER configuré pour accueillir environ 400 passagers dont 32 en classe Affaires (contre un maximum de 323 en deux classes pour ceux utilisés par sa maison mère). Hormis le jour d’inauguration, les vols sous code OQ quitteront Singapour à 2h10 pour arriver à 11h40, et repartiront d’Australie à 12h50 pour atterrir à 19h00. Scoot fait ici face à la concurrence de Qantas Airways. La deuxième route de la low cost, entre Singapour et Gold Coast au sud de Brisbane, sera elle opérée à partir du 12 juin avec cinq rotations par semaine sans concurrence: départs sauf le mercredi et le samedi à 22h25 pour arriver à 7h50 le lendemain, et retours d’Australie tous les jours sauf jeudi et dimanche à 9h00 pour se poser à 15h00. La troisième liaison déjà annoncée, vers Tianjin en Chine, ville de 12 millions d’habitants située « à 30 minutes en TGV de Pékin », avec quatre vols par semaine vers la fin août. Scoot a d’ailleurs dû changer de nom pour la clientèle chinoise (ce sera « kuhang », qui veut dire cool). Enfin, nouveauté toute fraîche, Scoot lancera un vol quotidien entre Singapour et Bangkok le 5 juillet avec des départs à 17h00 et des retours à 20h00 – une route étonnamment courte pour une low cost long-courrier, et dont les passagers en provenance de Sydney ne pourront même pas bénéficier puisque leur appareil arrivera trop tard. Basée au Terminal 2 de l'aéroport Changi, Scoot portera sa flotte à quatorze appareils d'ici 2016, avec à long terme l'objectif de desservir l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique. Elle est la troisième filiale lancée par la compagnie de Star Alliance, après Silk Air (vols régionaux) et la low cost Tiger Airways. Elle arrive sur un terrain que se disputent déjà Jetstar Airways (filiale de Qantas) et AirAsia X, en attendant l’arrivée fin 2013 de Cebu Pacific.