Le premier vol commercial de la compagnie aérienne Syphax Airlines entre Djerba et Paris hier a eu trois heures de retard, des employés de Tunisair Handling refusant d’enregistrer les passagers. Alors que l’on croyait le problème réglé avec la signature d’un accord entre toutes les parties la semaine dernière, le vol du 29 avril 2012 entre l’aéroport de Djerba et la capitale française a donné lieu à des échauffourées entre employés au sol et passagers, les premiers refusant d’enregistrer les seconds. Quelques 150 voyageurs locaux et étrangers s’étaient présentés à l’aube pour prendre le vol spécial de Syphax Airlines, mais devant le refus des salariés de Tunisair Handling de s’occuper d’eux, ils ont essayé de bloquer les autres comptoirs d’enregistrement. Il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre pour que la situation redevienne normale, le vol décollant finalement avec plus de trois heures de retard. Selon un syndicaliste cité par Babnet, l’action voulait attirer l’attention des pouvoirs publics sur « la concurrence déloyale et l’absence de programme commercial clair » de Syphax Airlines. Il évoque aussi une soi-disant « fuite des clients » de la compagnie nationale vers le nouveau transporteur privé. On croyait pourtant le conflit réglé depuis l’accord signé par Syphax Airlines, Tunisair et l’Office National de l’Aviation Civile, qui permettait à Syphax d’utiliser tous les aéroports du pays et annonçait un accord interligne et une coopération renforcée entre les deux compagnies. Le message n’a visiblement pas été reçu par la base… Rappelons que Syphax Airlines a annoncé en particulier une route entre Tunis et Paris, sur laquelle elle sera en concurrence frontale avec Tunisair et avec Air France, Aigle Azur, Air Méditerranée et bientôt Transavia, filiale d'Air France-KLM dédiée aux vols pas cher.