ATR, filiale à parts égales d’EADS et de l’Italien Finmeccanica, a fêté jeudi 3 mai la livraison de son millième avion turbopropulsé. Le millième Avion de Transport Régional, un ATR 72-600 de 72 sièges, sera opéré par la compagnie espagnole Air Nostrum, partenaire régionale d’Iberia. Ce cap du millier symbolise le succès d’ATR, dont le carnet de commandes d’avions régionaux à hélices ne tarit plus avec encore 210 unités, soit trois de production. Pourtant, ATR n’a pas toujours été aussi bien portant. Au bord de la faillite dans les années 2000, l’avionneur franco-italien, qui, comme Airbus, construit en partie ses avions à Toulouse, s’est peu à peu refait une santé, et bénéficie depuis ce temps des prix sans cesse plus élevés du pétrole, obligeant les compagnies à opter pour des aéronefs très peu consommateurs de carburant. Ses turbopropulseurs sont reconnus pour être deux fois moins gourmands en kérosène par rapport à un avion classique. Leader sur ce marché, avec une année record en 2011 (157 commandes), ATR revendique aujourd'hui 80 % des ventes d’avions régionaux de 90 sièges ou moins. Sa dernière gamme -600, comme celui livré jeudi à Air Nostrum, a été certifiée en 2011 par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Grâce à une motorisation plus performante, il a pu gommé les désavantages inhérents aux avions à hélices les rendant plus silencieux et avec aussi moins de vibrations. Présent sur le créneau des avions de 50 à 75 places, ATR travaille aujourd’hui sur un nouveau modèle à plus grande capacité passagers, soit de 90 sièges. Il profite là encore du créneau des avions à hélices, le développement d’un appareil turbopropulseur étant deux fois moins élevé que celui d’un jet régional classique, selon Filippo Bagnato, PDG d’ATR, pour « un quinzième de la charge de travail d’un Airbus A350 ». ATR est aujourd’hui présent dans 90 pays pour 180 compagnies aériennes parmi lesquelles, Air Arann, Aer Lingus, Air Algérie, Air Austral, Air Caraïbes, Air Madagascar, Air Mauritius, Arkia, Cebu Pacific, Jat Airways, Kingfisher Airlines, Oman Air, Royal Air Maroc, Tarom… Et pour l’histoire, rappelons que le premier ATR, (un ATR 42)  a été livré un 3 décembre 1985 à feu Air Littoral.