Une nouvelle compagnie aérienne, Air Côte d'Ivoire, est née officiellement hier à Abidjan. Air France détiendra 20 % des capitaux et non plus 35 % comme prévu initialement. Après la faillite d’Air Ivoire, les autorités ivoiriennes travaillaient à créer une nouvelle compagnie. C’est chose faite avec Air Côte d’Ivoire, détenue majoritairement par l’Etat ivoirien (51 %), la compagnie Air France (20 %), 15 % par le fonds Aga Khan, les 14 % restants se partageant entre des investisseurs privés. Seule vraie surprise dans ce projet annoncé de longue date, la participation d’Air France est réduite à 20 % au lieu des 35 % prévue initialement, en raison de la venue du fonds Aga Kahn. « Cela nous a permis de créer un partenariat avec le groupe Célestair, que dirige le réseau Aga Khan », a expliqué Abdoulaye Coulibaly, président du comité de pilotage d'Air Côte d'Ivoire. Célestair représente une alliance de trois compagnies, Air Mali, Air Burkina (issus de deux pays voisins) ainsi qu’ Air Uganda. Ce partenariat devrait développer les perspectives de succès de la nouvelle compagnie, selon Pierre Descazeaux, directeur général Afrique et Moyen-Orient pour Air France. Si on sait que les pilotes seront ivoiriens, on ne sait pas encore combien d’aéronefs intégreront à terme la flotte – a priori deux Airbus A319 seront tout d’abord intégrés en leasing, un troisième appareil devant rejoindre sa flotte en 2013- ni quand aura lieu la vente de billet d avion et le premier vol commercial. A noter enfin que le ministre ivoirien de l’Economie, Diby Koffi, a indiqué que l’Etat se désengagerait d’une partie des actions (51 % aujourd’hui), pour les céder à des investisseurs privés.