Air France participe à la naissance d’Air Côte d’Ivoire

aj_hello

Une nouvelle compagnie aérienne, Air Côte d’Ivoire, est née officiellement hier à Abidjan. Air France détiendra 20 % des capitaux et non plus 35 % comme prévu initialement.

Après la faillite d’Air Ivoire, les autorités ivoiriennes travaillaient à créer une nouvelle compagnie. C’est chose faite avec Air Côte d’Ivoire, détenue majoritairement par l’Etat ivoirien (51 %), la compagnie Air France (20 %), 15 % par le fonds Aga Khan, les 14 % restants se partageant entre des investisseurs privés. Seule vraie surprise dans ce projet annoncé de longue date, la participation d’Air France est réduite à 20 % au lieu des 35 % prévue initialement, en raison de la venue du fonds Aga Kahn.

« Cela nous a permis de créer un partenariat avec le groupe Célestair, que dirige le réseau Aga Khan », a expliqué Abdoulaye Coulibaly, président du comité de pilotage d’Air Côte d’Ivoire. Célestair représente une alliance de trois compagnies, Air Mali, Air Burkina (issus de deux pays voisins) ainsi qu’ Air Uganda. Ce partenariat devrait développer les perspectives de succès de la nouvelle compagnie, selon Pierre Descazeaux, directeur général Afrique et Moyen-Orient pour Air France.

Si on sait que les pilotes seront ivoiriens, on ne sait pas encore combien d’aéronefs intégreront à terme la flotte – a priori deux Airbus A319 seront tout d’abord intégrés en leasing, un troisième appareil devant rejoindre sa flotte en 2013- ni quand aura lieu la vente de billet d avion et le premier vol commercial.

A noter enfin que le ministre ivoirien de l’Economie, Diby Koffi, a indiqué que l’Etat se désengagerait d’une partie des actions (51 % aujourd’hui), pour les céder à des investisseurs privés.

http://www.air-journal.fr/2012-05-16-air-france-participe-a-la-naissance-dair-cote-divoire-549397.html

Commentaire(s)

  1. chief pilot
    Publié le 16 mai 2012

    Est ce vraiment necessaire que chaque pays possède sa compagnie aerienne,surtout en periode de crise et dans un continent comme l’Afrique qui est le plus pauvre et le pire en terme de securité aerienne?

    • delthier
      Publié le 16 mai 2012

      « dans un continent comme l’Afrique » : comment son les autres continents! L’Afrique est un continent uniforme sans aucune disparité entres ses différentes régions et états, tout y est pareil, en voir un petit bout (même 15 000 m2) suffit pour dire avoir tout vu! La situation aérienne dans 02 ou 03 pays suffit à résumer tout le continent! Comme d’habitude vous plonger dans la facilité car un noir au Sénégal c’est comme un noir au Mozambique voir même un noir à Haïti ou au Bahamas !!!

  2. Billy
    Publié le 17 mai 2012

    Moi même je n’arrive à faire la différence entre tous ces noirs!!

    • delthier
      Publié le 18 mai 2012

      Il est dure de faire la différence entre tous les blancs : de l’anglais au bulgare, du moldave au portugais, du finlandais au sicilien, du suisse au biélorusse, du turc au belge, du canadien à l’allemand, de l’argentin au danois, de l’israélien au serbe, du roumain au français, du géorgien au slovaque … ils sont tous pareils !!! En voir suffit à les avoir tous vu !!!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter