Les compagnies aériennes Azul Linhas Aéreas Brasileiras et Trip Linhas Aereas ont dévoilé hier un projet de fusion, afin de mieux contrer la suprématie de TAM Brazilian Airlines et GOL sur le trafic aérien brésilien. Respectivement troisième et cinquième acteur du transport aérien au Brésil, les deux compagnies devraient représenter une fois fusionnées environ 15% du marché intérieur, avec des revenus supérieurs à 1,7 milliards d’euros. A elles deux, elles opèrent 837 vols quotidiens sur 316 routes entre 96 aéroports. Les actionnaires d’Azul contrôleront deux tiers du capital de la nouvelle holding Azul Trip, et ceux de Trip un tiers, mais les deux compagnies vont continuer d’opérer séparément jusqu’au feu vert des autorités de la concurrence. Azul, spécialiste des vols low cost et lancée en 2008 par le fondateur de JetBlue Airways David Neeleman, opère une flotte de 54 appareils (ATR72, Embraer E190/E105) vers 50 destinations au Brésil. La compagnie régionale Trip possède de son côté 40 ATR (42 et 72) et 19 Embraer (E75 et E190), déployés vers 88 destinations. Le Brésil est le quatrième plus important marché aérien au monde. Le trafic intérieur y a augmenté de 6,77% sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à 2011, contre 1,75% pour les vols internationaux. TAM Brazilian Airlines et GOL accaparent environ 70% du marché domestique (9,93% pour Azul), mais TAM « écrase » l’international avec 90,3% de parts de marché. Rappelons que TAM est en train de mettre la dernière touche à sa propre fusion avec la chilienne LAN Airlines, tandis que GOL a déjà avalé la low cost brésilienne Webjet. L’autre acteur principal est Avianca Brazil.