Le plan de restructuration des trois filiales régionales de la compagnie aérienne Air France, Airlinair, Brit Air et Régional, sera dévoilé à la fin du mois. Les comités d’entreprise de la compagnie nationale française et de ses trois filiales, qui se tiendront le 28 juin 2012, seront l’occasion entre autres de la présentation des détails du plan Transform 2015 concernant l’activité court et moyen courrier, fortement déficitaire. Elle sera réorganisée en trois pôles : Air France en propre, la low cost Transavia et le pôle régional. Rappelons que ce dernier rassemblera les filiales Airlinair, Brit Air et Regional qui exploiteront des vols vers le hub de l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle pour le compte de la compagnie de l’alliance SkyTeam, ainsi que des vols point-à-point au départ d’Orly et du réseau domestique hors bases. Le nouvel ensemble disposerait d’une centaine d’avions et de 3500 salariés. Cette réorganisation suscite évidemment des inquiétudes à Orly, Morlaix et Nantes, leurs bases respectives, et pas seulement pour le personnel navigant qui devrait voir ses horaires calqués sur ceux des bases de province (120 heures de plus pour les PNC, 90 de plus pour les pilotes). La probable mise en commun des personnels et des moyens pourrait également affecter la maintenance et le personnel d’escale. En attendant ces détails, le quotidien Les Echos croit savoir que le futur PDG du pôle régional Lionel Guérin sera également son principal actionnaire : il devrait apporter les 60% qu’il détient dans Airlinair en échange d’une participation minoritaire, « en échange d’une participation minoritaire dans le capital du nouvel ensemble ». La majorité du capital resterait à Air France selon le journal, mais d’autres investisseurs privés pourraient y entrer plus tard afin de financer son développement.