La compagnie low cost Norwegian Air Shuttle, troisième en importance en Europe derrière Ryanair et easyJet, a confirmé sa méga commande de 100 Airbus A320neo, annoncée au début de l’année. La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle a finalisé une commande de 100 A320neo, annoncée en janvier. Rappelons qu’à l’époque, elle avait annoncé vouloir acquérir 22 737-800 et cent 737 MAX, contre cent A320neo pour son rival européen – soit 222 commandes fermes, ce qui en faisait d’avance la plus grosse commande de l’histoire aéronautique européenne. Le prix catalogue des 100 monocouloirs remotorisés d’Airbus s’élève à 9,67 milliards d’euros. C'est une bouffée d’air pour Airbus qui n’a enregistré que 37 commandes sur le mois de mai, et qui reste loin derrière Boeing, son grand rival américain, cette année, après avoir fait exploser le compteur en 2011 grâce justement au lancement de l’A320neo. Avec cette dernière commande, l'A320neo atteint 1425 commandes depuis son lancement fin 2010. Il sera mis en service en 2015, deux ans avant son concurrent, le B737 MAX. Mais en 2012, avantage à Boeing. Fin mai, Airbus n’avait enregistré que 132 commandes contre 418 pour Boeing tous types d'appareils confondus (il reviendrait donc à 232 avec cette commande de Norwegian). « Nous sommes très heureux d’accueillir Norwegian en tant que nouveau client », a commenté John Leahy, directeur marketing d’Airbus. « Avec cette commande, Norwegian devient (...) l'un des principaux clients de l'A320neo », complète Airbus dans un communiqué. Norwegian, dont la flotte ne comporte à ce jour que des Boeing (73 B737) et qui a lancé son activité de transporteur aérien il y a moins de dix ans, va donc cette fois faire faux bond au constructeur américain. A noter qu’elle attend l’arrivée dans sa flotte de 8 B787 Dreamliner, les premiers à partir de 2013. Troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet, elle a transporté 15,7 millions de passagers en 2011.