Le gouvernement thaïlandais va injecter 40 millions d’euros pour remettre à niveau l’aéroport de Bangkok – Don Muang, et offrir d’ « énormes rabais » aux quatorze compagnies aériennes qu’il veut voir s’y installer. Trois mois après avoir abandonné sa politique d’aéroport unique pour la capitale de Thaïlande afin de désengorger Suvarnabhumi, le gouvernement a annoncé le 20 juin 2012 la rénovation de l’ancienne plateforme partiellement inondée à l’automne dernier. Une fois les travaux effectués, Don Muang sera consacré aux compagnies low cost et aux liaisons intérieures ou internationales « point à point », tandis que l’actuel aéroport Suvarnabhumi concentra la majorité des vols internationaux et ceux en correspondance. La réfection de Don Muang devrait permettre à quatorze transporteurs de s’y installer, alors que seule Nok Air y opère aujourd’hui. Sont particulièrement visées les low cost comme AirAsia et sa filiale locale, mais aussi Cebu Pacific, Jeju Air, Jetstar Airways, Jin Air, IndiGo et autres Tiger Airways, ainsi que les compagnies charter. Pour les convaincre d’effectuer un nouveau déménagement « volontaire », le gestionnaire des aéroports de Thaïlande AoT a annoncé une réduction de 95% des taxes d’aéroports et autre frais opérationnels du 1er août au 30 septembre, quand les travaux sur l’une des pistes de Suvarnabhumi seront terminés. Les douze mois suivants, le rabais sera de 30%, puis de 20% l’année suivante et de 10% jusqu’en octobre 2015. Si les 14 compagnies qui ont selon le gouvernement donné leur accord de principe effectuent le transfert, Don Muang devrait accueillir 14 millions de passagers par an – soit une dizaine de millions en moins pour Suvarnabhumi, prévu pour en accueillir 45 mais qui devrait en voir passer 51 cette année…