La compagnie aérienne Air France a présenté à ses filiales Airlinair, Brit Air et Regional son plan de restructuration, le nouveau pôle régional devant être mis en place pour janvier 2013. Présentant son projet de regroupement des deux filiales et d’Airlinair au sein du nouveau pôle régional le 28 juin 2012, la compagnie nationale française a annoncé un « gain de productivité de 15% sans départ non volontaire », et la mise en place de négociations similaires à celles employées pour Transform 2015. La révision des accords collectifs sera discutée dès juillet, et le projet présenté en CE fin août, la mise en place de la nouvelle organisation devant être complété d’ici janvier prochain. Plus de détails ont été fournis par les dirigeants de Brit Air lors d’une conférence de presse à Morlaix racontée par Le Télégramme. Trois axes seraient suivis : réduction de la flotte des trois compagnies de 11 avions (sur un total de 93), marketing innovant autour d’une nouvelle marque et d’une offre plus agressive et adaptée au marché, et réduction des coûts « unitaires de production maitrisable », comprendre la masse salariale et les achats, à hauteur de 15%. Il n’y aura « pas de divorce avec Air France, pas de fusion des trois compagnies régionales mais un seul cerveau et plusieurs bras », explique le quotidien. Si la compagnie espère avoir terminé les négociations fin novembre, aucun détail n’a été fourni sur les mesures concrètes concernant les salariés. Les « grandes lignes » ayant été posées, vient maintenant le temps des consultations et des négociations.