La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a vu son trafic passager augmenter de 1% l’année dernière, malgré un écroulement de la demande locale. Avec 435 000 passagers transportés en 2011, la compagnie tahitienne a pu afficher une légère progression de son trafic, entièrement due aux voyageurs internationaux puisque le marché local a lui baissé de 12%. Le coefficient de remplissage des ses cinq Airbus A340 était en moyenne de 75%. Mais la direction d’Air Tahiti Nui se montre optimiste pour cette année, en raison d’une activité touristique en croissance. Il faudra bien ça pour compenser les mauvais résultats financiers : ATN  affiche un résultat net négatif de 8,7 millions d’euros, une perte en hausse de 5,7 millions par rapport à 2010 que la compagnie met sur le compte des conséquences du tsunami au Japon, de la hausse des coûts du pétrole (+40% pour la facture), de la crise économique locale et de la perte du budget de continuité territoriale (vols vers la métropole, -2,5 millions d’euros). Là encore, Air Tahiti Nui se déclare optimiste pour l’avenir, d’abord parce que le chiffre d’affaires et en hausse de 4,6%, ensuite parce que les efforts de réduction des coûts et des effectifs (-9% pour ces derniers par rapport à 2010) lui a permis d’économiser près de cinq millions d’euros et devrait se poursuivre. Elle compte également sur la récente baisse du prix du pétrole, le début du partage de codes avec American Airlines et l’extension de celui signé avec Qantas Airways. Rappelons qu’Air Tahiti Nui partage également ses codes avec Japan Airlines, Air New Zealand, Air France et TGVair, plus des accords interlignes avec 80 compagnies dont Vietnam Airlines, Delta Air Lines à Tokyo, Air Caraïbes, Air Câlin ou Air Austral.