La compagnie aérienne Virgin Australia a commandé 23 Boeing 737 MAX 8, avec des options sur huit autres, la première livraison étant espérée entre 2019 et 2021. Annoncé dans un communiqué du 5 juillet 2012, le contrat passé par la compagnie australienne est estimé à environ 1,75 milliards d’euros. Virgin Australia ajoute dans le même temps qu’elle ne recevra « que » 31 737-800 entre 2013 et 2016, la livraison des seize autres n’ayant pas été précisée. Elle opère aujourd’hui 58 monocouloirs de la série 800, plus huit –700 qui devraient quitter sa flotte à la fin de l’année prochaine, ainsi que 18 Embraer E-190 (sans oublier les ATR 72 opérés pour son compte par SkyWest Airlines). Le choix par Virgin Australia du 737 MAX n’est pas une surprise, sa flotte ne comportant que cinq AirbusA330 (et autant de 777-300ER). Son PDG John Borghetti a d’ailleurs salué la famille 737 qui avait « joué un rôle critique depuis une décennie » dans la flotte de la compagnie. La version MAX « permettra d’atteindre de bonnes performances de ponctualité tout en maintenant notre base low cost », a-t-il ajouté. Boeing n’a pas encore communiqué sur cette commande. Rappelons que la compagnie nationale Qantas Airways a de son côté opté pour le concurrent A320neo, version remotorisée du monocouloir européen, avec 78 commandes destinée principalement à sa filiale low cost Jetstar Airways. En plus de ses deux actionnaires Air New Zealand et Etihad Airways, Virgin Airlines a signé des partenariats avec les autres compagnies du groupe comme Virgin Atlantic, et avec Singapore Airlines, Delta Air Lines, Malaysia Airlines et Hawaiian Airlines.