A la veille de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough, le patron de Boeing Jim McNerney, a lancé les hostilités en prédisant que Boeing rentrait dans une ère de suprématie devant Airbus pour un certain nombre d’années. A la veille du plus important rendez-vous aéronautique de l’année (en alternance une année sur deux avec le salon du Bourget), Jim Mc Nerney a prédit que Boeing, après avoir été second derrière Airbus pendant presque une décennie, ferait désormais course en tête devant son grand rival européen pour un certain temps« Vous savez, a-t-il déclaré à The Independant, dans le passé, nous avons été parfois devant, ils (Airbus n.d.l.r.) ont été devant nous récemment. Et je pense qu'il y a une bonne chance que nous repassions devant pendant un certain nombre d'années. » Ce passage, il le met sur le compte de la venue du 737 MAX, regrettant quand même de ne l’avoir pas lancé six à douze mois plus tôt, Airbus ayant eu l’avantage d’avoir dégainé le premier sur le marché des monocouloirs économes en carburant avec l’A320neo, et ce, à une période de hausse du pétrole et avec l’objectif récent pour les compagnies de diminuer leurs émissions de CO2. Il a cependant concédé que la main mise des deux avionneurs européen et américain sur le marché était menacé par l’arrivée du Chinois Comac et de son C919 à partir de 2016-2017, Comac prévoyant de produire jusqu’à 150 avions mensuels d’ici 2020 . « Dans les cinq à quinze ans qui viennent, selon moi, il sera un compétiteur légitime sur ce marché des monocoulirs », a-t-il affirmé. Comac revendique aujourd’hui 280 ventes de son C919, un avion de168 à 190 sièges, soit en concurrence frontale avec l’A320 ou le B737. Les premières à en avoir acquis ont été les chinoises Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, la Banque du Développement de Chine, le loueur d’avions Gecas, suivis depuis par China Aircraft Leasing (20 exemplaires), la Banque d’industrie et du Commerce de Chine et Sichuan Airlines (65), la Banque de Communication de Chine (30) et BOC Aviation (20), soit douze clients aujourd’hui.