La compagnie aérienne British Airways veut mettre un visage sur les noms de ses passagers, et pour cela utilise entre autres Google pour récupérer les images publiées sur internet – sans demander l’avis de quiconque. Depuis près d’un an, la compagnie nationale britannique a lancé le programme Know Me qui vise à « personnaliser » l’accueil des passagers. Ses employés ont été équipés de tablettes iPads afin de rechercher des informations sur chaque passager, allant des réservations ou choix de repas précédents jusqu’aux images publiées sur internet. Selon le porte-parole de British Airways Joe Boswell, il s’agit de « recréer le sentiment d’être reconnu qu’un client éprouve en arrivant dans son restaurant préféré », mais à l’échelle de plusieurs millions de passagers. Know Me était initialement pensé pour la clientèle VIP, mais va être étendu afin de pouvoir par exemple permettre au personnel de cabine de présenter des excuses à un passager pour un problème survenu sur un vol antérieur. British Airways prévoit désormais de d’enregistrer les détails de 4500 clients par jour, afin de « numériser » 60% de sa clientèle  (et 80% en Affaires). Rappelons au passage qu’elle transporte environ 750 000 personnes par semaine. Problème pour les avocats de la protection de la vie privée : la compagnie de l’alliance Oneworld n’a prévenu personne de la manœuvre et ne demande pas l’autorisation de fouiller dans la vie privée de ses clients. Selon l’un de ces groupes interrogé par le Daily Mail, Big Brother Watch, le principe est non seulement moralement répréhensible mais peut-être même illégal au regard du Data Protection Act en vigueur au Royaume Uni. British Airways n’a pas répondu à ces critiques, mais une journaliste du Wall Street Journal a suggéré une façon toute simple de résoudre le problème : lors de la réservation, pourquoi ne pas mettre une case à cocher si l’on consent à ce que la compagnie utilise Google (et tout ce que ça implique) pour offrir un meilleur service ?