La compagnie aérienne Sky Aviation prendra bien possession de trois des douze Sukhoi Superjet 100-95 commandés avant la fin de l’année, finalement pas influencée par le crash en Indonésie d’un appareil du même type lors d’un vol de démonstration en mai dernier. Dans une interview donnée au Jakarta Post le 13 juillet 2012, le directeur des ventes de la compagnie régionale basée dans l’aéroport de la capitale  Sutito Zainudin confirme que le premier Superjet sera livré en octobre prochain, les deux suivants devant intégrer sa flotte avant décembre. Ils seront « déployés sur de nouvelles routes » vers et entre les capitales régionales comme Batam, Natuna ou Bandung, dont le détail sera annoncé dans les mois à venir. Les neuf autres SSJ seront livrés d’ici 2015, le contrat ayant une valeur estimée à 380 millions de dollars. Sky Aviation avait un temps envisagé de repousser ces premières livraisons jusqu'à la fin de l'enquête sur le crash du SSJ100 qui avait fait 45 morts le 9 mai 2012, neuf de ses PNC ayant péri dans l'accident, mais le retard ne sera finalement que de deux mois par rapport à la date initiale prévue. Créée en 2010, Sky Aviation opère actuellement une flotte de cinq Fokker 50, plus de petits Cirrus et Cessna Grand Caravan, vers 21 destinations en Indonésie et en Malaisie voisine. Elle doit également mettre en service deux Boeing 737-300 d’ici la fin du mois, qui devraient lui permettre de transporter un million de passagers d’ici la fin de l’année. Et elle n’est pas la seule du pays à avoir été séduite par le nouveau biréacteur russe : Kartika Airlines en a commandé trente. Rappelons que le Superjet 100-95, conçu pour concurrencer Embraer et Bombardier sur le marché des biréacteurs de moins de 100 places, a effectué son premier vol commercial le 21 avril 2011 avec la compagnie de lancement arménienne Armavia. Aeroflot est son premier client avec 8 appareils en service sur 30 commandés – autant que Kartika ou la société de leasing Pearl Aircraft Corporation, et plus que le 20 achetés par la low cost mexicaine Interjet. Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, il aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). Mais Sukhoi envisage déjà de lancer une version allongée, qui pourrait emporter jusqu’à 120 voyageurs.