A défaut de commenter l’arrivée dans l’île de La Réunion de XL Airways, la compagnie aérienne Air Austral a obtenu le feu vert du tribunal de commerce pour lancer son plan de retour à l’équilibre d’ici 2014, et va renforcer son offre vers Paris. Augmentation de capital à hauteur de 70 millions d’euros, entente avec les banques pour étaler les remboursements de la dette, validation de la procédure de conciliation par le tribunal de commerce : Air Austral a dû pousser un gros soupir de soulagement le 11 juillet 2012. Dans un communiqué, elle annonce disposer désormais « des moyens nécessaires pour mettre en œuvre son plan stratégique visant à garantir sa pérennité, grâce à un retour à l’équilibre dans de courts délais ». Ses pertes d’exploitation sont proches de 87 millions d’euros pour l’exercice 2011-2012 Ce plan vise entre autres à recentrer l’activité d’Air Austral vers l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, en organisant la desserte depuis la province ou l’Europe avec ses partenaires (dont l’offre TGVair de la SCNF). Elle portera d’ailleurs à douze par semaine le nombre de ses rotations entre La Réunion et Roissy dès le 29 octobre prochain: au vol quotidien (départ de Saint Denis à 21h00, retour à 19h45) viendront s’ajouter des vols supplémentaires les lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi, avec départ à 11h30 et retour à 22h00. Air Austral avait déjà annoncé l’arrêt en novembre de ses lignes entre Saint Denis de la Réunion et Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse et Marseille – la cité phocéenne venant justement d’apprendre le lancement par XL Airways de deux rotations hebdomadaires à partir de décembre. Annonce qui n’a toujours pas été commentée par Air Austral, contrairement à Corsair International dont le PDG vient de déclarer qu’il « s’alignera au niveau des tarifs ». Rappelons qu’Air Austral abandonnera également la desserte de Sydney et Nouméa, mais les proposera toujours via un partage de codes avec Air Mauritius jusqu’à Perth, puis Virgin Australia ou Qantas Airways vers d’autres destinations en Australie et Aircalin ou Air France vers la Nouvelle Calédonie.