Les trois principales compagnies aériennes chinoises, Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines, ont annoncé des prévisions de profits en forte baisse pour le premier semestre 2012. A l’image de la croissance du pays, les compagnies aériennes, détenues par l’Etat, s’attendent à des résultats bien moindres que les années précédentes. Mardi, Air China a ainsi annoncé à une baisse de plus de moitié de son bénéfice net au premier semestre. Quelques jours plus tôt, China Eastern et China Southern avaient lancé le même avertissement. Toutes trois imputent cette baisse des bénéfices à une croissance plus lente du trafic voyageurs et la faible demande sur le marché mondial du fret. Elles y ajoutent la hausse des prix du carburant qui a provoqué une augmentation des coûts d'exploitation. Elles n’ont toutefois pas remis en cause leurs investissements. En juin dernier, l’Administration de l’aviation civile (CAAC) rappelait que selon le plan quinquennal, les transporteurs chinois doivent acquérir en moyenne quelque 300 appareils par an sur la période 2011 à 2015. Pour rappel, le carnet de commandes d’Air China est aujourd’hui d’environ 250 appareils (parmi lesquels 133 Boeing 737-800, 15 B787-900 Dreamliner, une dizaine d’Airbus A350 ou encore 20 Comac C919), celui de China Southern Airlines de 139 avions (dont 2 A380 ou encore 8 B787-800) et celui de China Eastern Airlines de 137 appareils.