La compagnie aérienne British Airways attendra l’automne pour dévoiler de nouvelles liaisons long-courrier, se contentant d’annoncer deux routes reliant Londres à Alicante et Rotterdam pour cet hiver. Dans son programme d’hiver dévoilé le 18 juillet 2012, la compagnie nationale britannique n’a annoncé que ces deux routes régionales au départ de l’aéroport de Londres – Heathrow, égrenant au contraire les routes opérées par BMI qui sont appelées à disparaître. A compter du 28 octobre, British Airways proposera trois rotations par semaine vers Alicante, avec des départs en Airbus A319 vendredi, samedi à dimanche à 15h15 (arrivée 18h45) et des retours à 19h30 (arrivée 20h55). La low cost easyJet propose cette destination depuis quatre aéroports londoniens, Monarch depuis deux, Ryanair depuis Stansted et Thomson Airways depuis Gatwick. Seconde nouveauté nettement plus orientée vers le voyage d’affaires, le Londres – Rotterdam de British Airways sera opéré trois fois par jour en monocouloir Airbus à partir du 28 octobre (départ 8h20, 12h50 et 16h50, retours 12h00, 16h15 et 19h45). La concurrence vient cette fois de CityJet, la filiale d’Air France – KLM, au départ de l’aéroport de Londres – City. Si la compagnie de l’alliance Oneworld semble avoir décidé de ne pas lancer de nouvelle route long-courrier avant l’été 2013, elle a en revanche rappelé les destinations supprimées dans le réseau de BMI, qu’elle vient de racheter à Lufthansa : Casablanca, Amritsar, Bichkek, Damman, Erevan et Khartoum, tandis que les routes vers Bâle – Mulhouse, Nice, Vienne, Le Caire et Moscou ne seront plus assurées que par ses propres avions. Au moins une route intercontinentale sera en revanche renforcée par British Airways, Londres – Le Cap, qui recevra un deuxième vol quotidien suite au départ de South African Airways. Tel Aviv et Gibraltar accueilleront également des vols supplémentaires.