Marcelo Rubens Paiva, écrivain brésilien paraplégique, a été oublié pendant 40 minutes par le personnel de TAM Brazilian Airlines après un atterrissage à l’aéroport de Sao Paulo (Brésil). C’est grâce à un Tweet via son téléphone portable qu’il a pu avertir de cet incroyable oubli. Dimanche 22 juillet à 18 h20, l’avion de TAM Airlines atterrit sur l’aéroport Congonhas de Sao Paulo au Brésil. Les passagers sortent tous un par un, puis le personnel navigant. Du personnel de nettoyage puis du service catering entre et sort. Puis, la dernière hôtesse de l’air part avec son sac. Il ne reste bientôt plus à bord que Marcelo Rubens Paiva, 53 ans. Or, ce dernier, en fauteuil roulant depuis 32 ans, ne peut désembarquer seul. Il  s’aperçoit un peu tard qu’on l’a définitivement oublié et se servira de son téléphone portable pour envoyer un tweet sur le réseau social : « La TAM m’a oublié à l’intérieur d’un avion. Vol 3971. A Congonhas. Quelqu’un peut-il appeler et demander de l’aide ? ». Il ne sortira qu’à l’arrivée de l’équipage pour le prochain vol. Au total, son attente sera de 40 minutes dit-il, 25 minutes selon TAM Airlines, qui ne parle pas d’oubli mais justifie ce retard par le fait que du matériel pour les personnes à mobilité réduite était déjà sollicité ailleurs. Loin de vouloir faire scandale car pour lui, TAM Airlines est "l’une des meilleures compagnies" en ce domaine, le chroniqueur racontera cette bévue le lendemain dans la journal Estado de Sao Paulo afin de faire prendre conscience de « l’enfer que c’est de prendre l’avion au Brésil ». Car ce n’est pas la première fois que semblable mésaventure lui arrive depuis trente ans qu’il se déplace en avion. Chaise roulante perdue par des compagnies, avion qui décolle en l’oubliant alors qu’il est encore au « milieu de la piste » : « Il m’est déjà tout arrivé ». Cette fois-ci, il aurait pu dérober un avion, a-t-il plaisanté.