Près de 90% des passagers de la compagnie aérienne low cost easyJet sont satisfaits de leur expérience à Londres – Southend, en particulier par l’absence de file  d’attente. La onzième base britannique et quatrième autour de la capitale de la spécialiste du vol pas cher, inaugurée en avril 2012, semble avoir conquis son public. Selon un sondage réalisé en juin par easyJet, 86% sont satisfaits du peu de temps passé à attendre l’enregistrement et 92% de l’efficacité des agents au sol (entre 94 et 95% pour le personnel de cabine). Le responsable marketing de la low cost Hugh Aitken souligne que les opérations ont été conçues « autour du passager », avec en particulier un temps de transfert avion – train de 15 minutes à l’arrivée, huit trains partant chaque heure vers la capitale (une heure de trajet, Southend étant à 87 kilomètres à l’est de Londres). EasyJet opère neuf routes depuis Southend, vers Alicante, Amsterdam, Barcelone, Belfast, Faro, Ibiza, Jersey, Malaga et Palma de Majorque (138 vols hebdomadaires). Une ligne vers Genève verra le jour en décembre, et une autre vers Venise en février 2013. Avec trois Airbus A319 basés sur place, elle espère transporter 800 000 passagers par an. Une seule autre compagnie pose ses avions à Southend, Aer Lingus qui y propose des vols depuis Dublin (trois fois par jour) et Waterford (quotidien) opérés par Aer Arann.