Tout en publiant des résultats encore en baisse pour le premier semestre 2012, la compagnie aérienne canadienne a annoncé qu’elle devrait lancer sa filiale low cost dans le courant de l’année prochaine. Le conflit ave les pilotes et techniciens  auraient fortement impacté les résultats d’Air Canada, qui a annoncé une perte de 96 millions de dollars canadiens (près de 76 millions d’euros) pour le premier semestre 2012, contre une perte de 46 millions de dollars (plus de 37,5 millions d’euros) à la même époque. Mais le règlement du conflit en sa faveur, via un arbitre désigné par le gouvernement fédéral, devrait lui permettre de remonter la pente et de lancer notamment sa filiale à bas coût dans le courant de l’année prochaine. Comme prévu, la low cost d’Air Canada devrait débuter ses opérations avec six appareils (des Airbus A319 ou des Boeing 767) pour offrir des vols pas chers vers des destinations de vacances. Selon le Globe et le Mail, ce service pourrait être inauguré à Vancouver «avec pour pari de profiter du potentiel des destinations asiatiques». En janvier 2011, le PDG d’Air Canada prévoyait de desservir des destinations « mésestimées »  au Mexique, dans les Caraïbes ou en Europe. Les noms de Casablanca, Nice, Lyon, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Manchester avaient aussi été cités. Avec ce projet, la compagnie de Star Alliance cherche clairement à concurrencer ses compatriotes : WestJet, première compagnie low cost canadienne, qui lancera une classe économique premium ce mois-ci, mais aussi Air Transat et SunWing Airlines qui desservent l'Amérique latine, l'Europe, les Caraïbes et la Floride.