Les compagnies aériennes ont commencé à mettre en place des vols supplémentaires en Italie pour venir en aide aux passagers laissés en carafe par l’arrêt des opérations de la low cost WindJet dimanche. L’annulation de tous les vols de la spécialiste italienne du vol pas cher le 12 août 2012 à 0h00 a laissé des milliers de voyageurs en plan dans les aéroports du pays mais aussi à l’étranger (y compris Paris – CDG), l’autorité de l’aviation civile ENAC estimant à 300 000 le nombre de billets d’avions qui ne seront pas honorés. Alitalia et sa filiale low cost Air One ont annoncé la mise en place d’une vingtaine de vols supplémentaires, dont quatre pour la journée de dimanche entre Rome, Catane et Palerme, « à des prix spéciaux fixes et en promotion ». Ce qui n’a pas empêché une famille de Russes de se plaindre des 250 euros par billet qu’elle avait dû débourser en plus pour un aller-retour. Du côté de Blu Panorama et sa filiale low cost Blu Express, on annonce un aller simple à 90 euros pour tous les passagers en possession d’un billet de WindJet entre Rome et la Sicile (d'ici au 10 septembre, 60 euros après), jusqu’à ce que tous les sièges soient vendus. Blu Express aurait « plusieurs milliers » de places disponibles pendant les prochaines semaines. Meridiana Fly et Air Italy proposent depuis hier huit rotations supplémentaires par jour à Catane, avec des tarifs « humanitaires » de 82 à 86 euros l’aller simple selon les aéroports Fiumicino, Milan – Linate, Turin, Bologne et Vérone (68 euros sans les taxes). Mistral Air, dédiée au fret postal, a de son côté permis à 180 Israéliens de rejoindre Tel Aviv hier après 20 heures d’attente à Fiumicino, moyennant un supplément de 50 euros. Quant au site internet de WindJet, il était limité à une page d’accueil ce matin, invitant ses passagers à contacter les services des aéroports de départ. La licence de la low cost a été suspendue pour six mois par l’ENAC, une réunion devant se tenir demain dans la capitale italienne pour essayer de trouver des solutions à moyen terme. Rappelons que l’arrêt de ses opérations a été décidé après la rupture par Alitalia de négociations sur son rachat. Lancée en 2003, WindJet opérait douze Airbus A319 et A320 depuis ses bases à Catane, Palerme et Rimini vers 26 destinations européennes et en Egypte, avec 2,8 millions de passagers transportés l’année dernière. Elle est la neuvième compagnie européenne à clouer ses avions au sol depuis le début de l’année après Spanair (Espagne), Central Connect Airlines (République tchèque), Malev (Hongrie), Cimber Sterling (Danemark), Skyways et City Airlines (Suède), Air Finland (Finlande) et OLT Express (Pologne).