La compagnie aérienne low cost Ryanair va supprimer le Londres Luton – Marrakech et diminuer les fréquences sur d’autres lignes cet hiver, toujours pour cause de rupture d’accord avec le gestionnaire des aéroports du Maroc. Une route supprimée, sept autres revues à la baisse, soit l’équivalent de 130 000 sièges par an : l’annonce du 16 août 2012 renforce encore la réduction de voilure entamée en juin dernier par la spécialiste irlandaise du vol pas cher. A partir du 10 novembre, les trois vols hebdomadaires entre Marrakech et Londres - Luton disparaîtront, la ville marocaine perdant sept autres rotations chaque semaine depuis Marseille, Charleroi et Eindhoven. Fès va perdre quatre vols hebdomadaires (depuis Beauvais et Barcelone – Gérone), et Agadir et Nador deux chacune (depuis Charleroi dans les deux cas). Rappelons que Ryanair avait annoncé en juin la suppression au 1er octobre de six routes vers le Maroc, à Nador (depuis Gérone et Madrid), Oujda (depuis Marseille et Charleroi, les deux seules lignes opérées), ainsi que le Fès – Londres Stansted et le Marrakech – Valence. La low cost avait également réduit les fréquences de quatre rotations hebdomadaires entre Madrid et Tanger, et de deux entre Charleroi et Fès ou entre Londres – Luton et Marrakech, cette dernière route étant donc supprimée un mois plus tard. Dans les deux cas, la raison invoquée par Ryanair est la même : la décision du gestionnaire des aéroports marocains ONDA d’imposer « un monopole de la société de manutention » qui résultera en une « augmentation considérable des charges », et donc son refus de « garantir la continuité des niveaux de coût ». Conséquence selon le porte-parole Stephen McNamara : le Maroc va se voir priver au total 380 000 passagers et 380 emplois locaux, et supportera « une perte annuelle en dépenses touristiques évaluée à plus de 40 millions d’euros ».