La compagnie aérienne Air Canada suit l’exemple de Lufthansa et se prépare à lancer l’année prochaine une nouvelle filiale low cost, qui sera spécialisée dans les destinations loisirs. Lors d’une présentation à Montréal le 19 septembre 2012, la compagnie nationale canadienne a simplement précisé que la nouvelle filiale dédiée au vol pas cher disposera à terme d’une flotte de 50 appareils, trente Airbus A319 (20 venus d’Air Canada) et vingt Boeing 767, avec un aménagement intérieur plus dense que dans les avions actuels. Elle se focalisera sur les « marchés des voyages d’agrément et autres marchés à faibles coûts », avec une structure de coûts à long terme inférieure ou égale à celle des autres low cost. Son réseau visera les destinations loisirs aux Etats-Unis et aux Caraïbes, parfois à la place de liaisons déjà opérées par la compagnie de Star Alliance et en concurrence donc avec WestJet. Et de nouvelles routes seront ouvertes vers l’autre rive de l’Océan Atlantique, pour mieux contrer Air Transat : les 767 utilisés alors offriront environ 20% de sièges en plus que les actuels (maximum 260 sur les 767-300ER d’Air Canada contre 350 possibles en une classe). Le directeur financier Michael Rousseau précise que le lancement de cette low cost, dont le nom devrait être connu dans quelques semaines, a été possible grâce à la signature de nouvelles conventions collectives avec les syndicats et de nouveaux contrats avec les pilotes, « qui procurent la souplesse nécessaire pour être concurrentiels dans l’industrie actuelle ». La low cost offrira ainsi des « possibilités de croissance » à Air Canada, étant détenue à 100% mais avec une direction séparée.