Igor Deldioujov, commandant de bord de la compagnie aérienne russe Aeroflot et chef du syndicat des pilotes de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, a accusé sa direction de truquer les chiffres de vol, afin d’économiser un troisième pilote à bord, et ce au détriment de la sécurité. Dans une interview à un quotidien russe, Igor Deldioujov accuse  la direction de minimiser les chiffres de temps de vol des pilotes sur les liaisons long-courriers, ce qui lui permet de faire l’économie d’un troisième pilote. « Le temps moyen d’un vol entre Tokyo et Moscou est de 10 h 45. Aeroflot écrit dans ses horaires 10 h 20 », commence-t-il. « En ajoutant la préparation avant le vol et la demi-heure d’activités après le vol, le temps de travail total est de 11 h 50 », alors qu’elle est en réalité de 12h15, selon lui. Cette magouille comptable permet à la compagnie de lui éviter de recruter un troisième pilote puisque selon l’ordonnance de 2005 du ministère des Transports, les pilotes n’ont pas besoin de renfort si leur temps de travail ne dépasse pas 12 heures. « La compagnie économise des dizaines de millions de roubles par an sur un vol quotidien, au prix de menaces pour la sécurité des passagers et pour la santé des pilotes », dénonce le pilote. Les tensions entre ce chef du syndicat des pilotes de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo (ou Moscou Sheremetyevo) et la direction d’Aeroflot sont plus que tendus. Limogé en mars dernier par sa direction pour avoir justement fait travailler un troisième pilote sur un vol Moscou-Tokyo, la direction a été obligée au terme d’un procès de le réintégrer tout en indiquant qu’elle ne lui permettrait plus de voler, lui reprochant de « multiples violations dans la discipline » de la compagnie, mettant en cause  « la sécurité des vols et la responsabilité d’Aeroflot quant à la vie et la santé des passagers ».