Le site Anna.aero a publié une étude qui classe la low cost Ryanair en tête des compagnies aériennes pour le nombre de nouvelles liaisons et de routes supprimées sur douze mois. Portant sur la période entre août 2011 et août 2012, l’étude analyse la flexibilité des réseaux de la spécialiste irlandaise du vol pas cher et de 30 rivales en Europe (easyJet, Transavia, Vueling, Wizz Air, Pegasus, Norwegian Air Shuttle ou Germanwings entre autres), au Moyen – Orient (Air Arabia, Flydubai), en Asie (AirAsia, Cebu Pacific, Jetstar, Tiger, IndiGo, SpiceJet…) et sur le continent américain (Southwest, JetBlue, WestJet, GOL, Volaris…). Le résultat est sans réelle surprise : Ryanair occupe la tête du classement à la fois pour les ouvertures de lignes (300 en un an dans 127 aéroports) et les fermetures (154 dans 96 aéroports). Pour les lancements de nouvelles liaisons, easyJet prend une lointaine seconde place (140, en comptant le changement de code de vol pour easyJet Switzerland) devant Wizz Air (71) et Vueling (55). La première non européenne est SpiceJet (Inde, 46), tandis que la plus grande low cost au monde, Southwest Airlines, s’est contentée de lancer 29 routes. Selon Anna.aero, les low cost passent beaucoup de temps à promouvoir leur nouveautés, mais en cas de mauvaises performances (ou de disputes sur les taxes d’aéroport et autres contrats de marketing), elles n’hésitent pas à les sacrifier. Le classement de la suppression de lignes en douze mois place donc de nouveau Ryanair en tête (154), cette fois devant Pegasus Airlines (65) et Wizz Air (52), Southwest étant cinquième (32) et easyJet sixième (24). Mais l’étude offre un autre classement qui permet de mieux voir l’impact de ces ouvertures et fermetures sur le réseau des différentes low cost : en pourcentage du nombre total de routes, SpiceJet est en tête des lancements (+47,4% de nouveautés) devant Vueling, Lion Air et Wizz Air, Ryanair se classant douzième avec 22,8% (300 nouveautés sur 1318 routes). Et pour les fermetures, Pegasus est loin devant (39,6% - pour cause de reprise des routes allemandes par Air Berlin) devant Wizz Air encore et Allegiant.