La future filiale low cost de la compagnie aérienne Air Canada verra le jour en juin 2013, avec une flotte initiale de quatre avions, et s’appellera Vacances Air Canada – ou Air Canada Vacations pour les anglophones. Reprenant le nom et combinée avec l’activité voyagiste du transporteur national canadien, la nouvelle filiale dédiée au vol pas cher sera dotée pour ses premiers vols de deux Boeing 767-300ER et de deux Airbus A319, tous venus de la flotte d’Air Canada. Elle proposera des « destinations vacances prisées en Europe et dans les Antilles qui sont insuffisamment desservies ou pas assez rentables selon la structure de coûts actuelle », ainsi que de nouvelles liaisons. Toujours pas de détail, le programme de vol de la low cost et son offre tarifaire devant être révélé plus tard cet automne – en même temps que les horaires d’été 2013 de sa maison-mère. Selon le PDG de la compagnie de Star Alliance Calin Rovinescu, le « nouveau groupe de voyage d'agrément bénéficiera de la combinaison d'un transporteur à faibles coûts et de la solide réputation de la marque Vacances Air Canada, tout en tirant profit des réseaux commerciaux et des canaux de distribution établis». Le PDG de cette nouvelle structure, possédée à 100% par Air Canada, sera Michael Friisdahl. Rappelons que la low cost doit disposer à terme d’une flotte de 50 appareils, trente A319 et vingt 767, avec un aménagement intérieur plus dense que dans les avions actuels. Ses destinations aux Etats-Unis et aux Caraïbes, parfois à la place de liaisons déjà opérées par Air Canda, seront en concurrence avec WestJet tandis que sur l’autre rive de l’Océan Atlantique, de nouvelles routes seront ouvertes pour mieux contrer Air Transat. Dans ce dernier cas, les 767 utilisés offriront environ 20% de sièges en plus que les actuels (maximum 260 sur les 767-300ER d’Air Canada contre 350 possibles en une classe).