La compagnie aérienne XL Airways France devrait être cédée par la banque Straumur à un fonds d’investissement américano-suisse, qui avait déjà racheté l’année dernière XL Airways Germany. Selon Challenges du 3 octobre 2012, la banque d’investissement islandaise aurait trouvé après trois ans d’efforts un repreneur pour la compagnie française, le fonds BeachSide Capital. Le résultat des négociations doit être présenté au comité d’entreprise dans les jours qui viennent, et la vente pourrait être conclue dès le début novembre selon le magazine, qui cite des sources internes. BeachSide Capital avait déjà racheté à Straumur XL Airways Germany en décembre 2011, s’appuyant sur une société luxembourgeoise pour éviter l’écueil de la réglementation européenne qui interdit le contrôle des compagnies européennes par des entités non continentales. Basée à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, XL Airways France détonne dans le paysage aérien avec sa bonne santé financière : en 2011, elle a dégagé 1,1 million d’euros de bénéfices sur un chiffre d’affaires de 304 millions (1,12 millions de passagers sur l’exercice en vols réguliers ou affrétés), quand la quasi-totalité de ses consœurs présentaient des résultats dans le rouge. Le groupe présidé par Laurent Magnin emploie 770 personnes, dont 595 pour la compagnie. Sa flotte comprend deux Airbus A330-200 (bi-classe, 364 sièges), trois Boeing 737-800 (189 sièges), un A320-200 de 180 sièges et, à partir du mois prochain un A330-300 mono-classe de 408 sièges. XL Airways France propose aujourd’hui des vols réguliers entre 19 aéroports, dont six dans l’hexagone plus les Antilles, la Réunion, Mayotte, les Etats-Unis, la République Dominicaine et le Mexique en long-courrier ; elle vole également vers l’Italie en moyen-courrier.