Transform 2015: les syndicats d’Air France se réveillent

air-journal_equipage_air-france

Après une période relativement calme, les syndicats de la compagnie aérienne Air France semblent prêts à remonter au créneau contre le plan de restructuration Transform 2015.

Un jugement sur la représentativité de la CFE-CGC au sein du transporteur national après les élections de mars 2011 doit être rendu ce 11 octobre 2012, qui pourrait remettre en cause sa signature du plan Transform 2015. Le syndicat CGT Air France dénonce la « panique » de la direction, qui a obtenu deux renvois d’audience et « tente le passage en force pour sauver son plan, au mépris du dialogue social qu’elle affiche pourtant dans tous les médias et dans sa communication interne ». La CGT en veut pour preuve une réunion lundi sur la convention collective du personnel au sol, écourtée au bout de 25 minutes mais dont le résultat aurait été soumis à signature sous 48 heures ; elle affirme qu’Air France ne « révise pas certains chapitres mais l’ensemble de la convention », ce qui serait de fait « une dénonciation et ne correspond plus du tout à ce qui a été annoncé et signé » par l’entreprise et le syndicat. La CGT termine d’autre part son communiqué par une annonce surprise : « l’empressement de la direction se matérialise également dans la mise en application du plan Transform 2015 pour le Personnel Sol : ce sera le 1er novembre 2012 en lieu et place du 1er janvier 2013 »…

Du côté du personnel navigant commercial, plusieurs organisations syndicales appellent à des grèves du zèle des hôtesses et stewards, voire à des arrêts de travail, Air France n’étant pas revenue sur sa décision de mettre fin aux accords collectifs à leur échéance fin mars suite au refus des syndicats de PNC de signer Transform 2015. Le SNPNC incite ses membres à « démontrer que pour appliquer les consignes de sécurité et sûreté (palper toutes les pochettes en A380 par exemple, contrôle de tous les plombs SERVAIR dans les galleys, check toutes les 15 min en croisière, réalisation des nouvelles store list US…) il est impossible d’augmenter indéfiniment les actions commerciales ». L’UNSA est plus directe, qui appelle ses membres à « mettre de l’argent de côté dès à présent » puisqu’elle engagera des mouvements de grève « si nécessaire » – en espérant une unité syndicale. Quant à l’UGICT CGT PNC Air France, elle rappelle avoir envoyé un courrier à la direction demandant la réouverture de négociations, avec des propositions « que les syndicats représentatifs n’ont pas voulu prendre en compte » en particulier sur le long-courrier – tout en soulignant que » la balle est dans le camp » de la compagnie de l’alliance SkyTeam : « soit elle passe en force et risque un conflit majeur avec ses PNC »…

http://www.air-journal.fr/2012-10-11-transform-2015-les-syndicats-dair-france-se-reveillent-557724.html

Commentaire(s)

  1. VoyageurP

    Une grève du zèle à Air France.
    Cela fait 20 ans qu’elle est en cours ! Les PNC n’ont toujours pas compris que dans l’avion, ils ne sont pas là pour voyager mais pour travailler.
    Un seul voyage en J ou P dans une autre compagnie, généralement beaucoup moins chère suffit à montrer le décalage ahurissant entre le service AF et le standard de la profession.

  2. Lrt59ij

    Hey… Typiquement Francais …bel exemple mais pas surprenant

  3. capitaine93

    Tout un tas de feignasse qui devrais aller bosser ne serait ce un mois chez Ryanair pour comprendre ce que c’est que la vie!

  4. Jobalas

    Tres intelligent ces commentaires…vous êtes les premiers a râler sur les régressions sociales et la par contre ….il faudraient que les hôtesses d Af se laissent faire et voir leurs acquis partir en fumées…je ne comprend pas bien la …et je rajouterais encore que ce genre de comportements est typiquement français…

    • Kisslander

      En général il faut placer un couvercle sur les paniers de crabes pour empêcher ceux ci de sortir,pour les paniers de crabes français nul besoin de couvercle,dès qu.il y en a un qui fais mine de sortir tous les autres le tirent vers le bas.
      En fait celui qui gagne trop,c’est celui qui gagne plus que moi

  5. youyou

    Allez , j’invite tous les commentateurs à venir faire mon boulot pendant 1 mois et à quitter leur nid douillet pour se taper des nuits blanches et décalages à foison et ce depuis plus de 15 ans… Bref, je ne vous donne pas un mois à tenir le coup… Certes, il est très franchouillard de beugler sur les autres , ayez des « corones » une fois dans votre vie et devenez PNC puisque c’est un métier de fainéant…

  6. loulou

    j’aimerais bien savoir quel boulot font ceux qui critiquent en permanence les hotesses ou stewards. Quand vous aurez tous un boulot low-cost avec un salaire low-cost vous réaliserez le probleme. mais il sera trop tard.

  7. 1 mois de stage chez cityjet, filiale AF, et on en reparle…

  8. Lrt59ij

    Perso mon commentaire ne concerne absolument pas les salaries AF mais l’incompetence de ceux qui sont censes proceder aux changements. La methode n evolue pas . Lea forme de management et les idees restent anciennes, rien d’innovant. Quand aux conditions de travail chez Ryannair elles sont nulles archi nulles . Prenez plutot en exemple les conditions chez google ou apple certe le secteur est different mais leur modeles sont applicables partout. Le monde n’est pas une excuse pour aller vers le bas et la mediocrite.

  9. AS

    N’en avez vous pas marre ?
    Toujours en train de défendre ces pauvres petits PNC d’Air France.
    J’adore Air France, je ne voyage qu’avec cette compagnie, mais ca ne m’empeche pas de dire que ca suffit … Là c’est trop.
    En effet, qu’ils aillent faire un tour chez CityJet.. Chez eux les PNC travaillent, idem pour Emirates, chez qui les PNC travaillent beaucoup plus qu’Air France.

    Ils ont troop d’avantages et s’y sont habitués, idem pour les conditions de travail. Aujourd’hui, il faut remonter l’entreprise, et tout le monde doit faire des efforts … PNC compris !!
    Donc au boulot !!!

    • Fastjet

      Chez emirates les pnc ne font pas carrière ! Ce n’est pas comparable !
      AF doit opérer quelques changements afin de rester complétive face au low costs mais les efforts demandés sont bien trop exagérés ! Pourquoi monsieur de Juniac ne montre t il pas l exemple en réduisant son salaire ?

      • AS

        Les efforts demandés sont exagérés ?
        Je pense surtout que les PNC n’ont jamais eu l’habitude qu’on leur demande de faire des efforts. Tout le monde fait des efforts, arrêtez de dire que les PNC sont ceux qui prennent le plus et qui sont les plus maltraités !!

        Quant à De Juniac, et par extension la direction d’Air France, ce n’est pas le gouvernement socialiste qu’on a à l’heure actuelle, donc en aucun cas ils doivent baisser leur salaire.
        Arrêtons de critiquer et d’avoir la haine contre ceux qui gagnent bien leur vie !!!!!

      • EHO

        Il me semble qu’un des malentendus est dans le mot « carrière », même les japonais ont abandonnés cette idée. Je ne juge pas de l’idée elle même, je constate qu’elle n’est pas adapté à notre temps. Nous sommes dans un temps tellement rapide que les plus hauts dirigeants ne savent pas prévoir/faire à plus de 5ans. Contrairement aux générations précédentes le fils vivra avec plus de précarité que le père et paradoxalement il utilisera des outils que son père ne peux lui enseigner. Et ce n’est pas seulement AF dans son coin, seul, qui va renverser la donne de toute la société. Donc soit AF prend son baton de pélérin pour l’ensemble de la société, soit il s’adapte à son temps.

      • trucmuche

        Il l’a déjà fait et dés son arrivée, mauvaise pioche…..

    • Stw Galley

      Bonjour,

      Pourrais-tu me lister les avantages dont bénéficient les PNC AF…

      Pour que tout le monde sache de quoi on parle…

    • Voyagevoyage

      Holala l’idiot. J’espère ne jamais être assis à côté de vous a bord d’un vol af. Ils bossent chez city jet? La blague

  10. RZA-cdg

    C’est vrai que c’est un métier tres fatiguant… Mais je n’arrive pas a comprendre cet écart de service avec les autres compagnies… Le personnel de ces compagnies est peut etre plus important, mais il y a aussi un déficit d’amabilité envers les pax avec en plus des denrées pas toujours terribles que ce soit en Y et meme J!
    Un collègue s’est fait surclassé en J hier soir sur le HKG ( nous sommes de la compagnie ) il m’a dit que le service etait nul! Pourquoi?? Pourquoi sommes nous incapable de suivre?? Il ne faut pas oublié qu’un pnc EK par exemple est moins bien payé et bosse plus, pour un meilleur service!! Alors ou est le probleme?

    • maxisha

      sans doute parceque la direction enleve des PNC à bord! là ou d’autres compagnie ont 20PNC, nous n’en avons que 12:/ si seulement nous avions des charges sociales moins élevées….

      • trucmuche

        Les charges sociales c’est ce qui va payer ta retraite, ta sécu, et ton assurance viellesse….. Et combien d’IRPP tu payes par an avec ton barême fiscale des charges « bidons » en découché ?

        • Stw Galley

          Trucmuche se met au social ?!?…

        • Stw Galley

          Ouh la la !…

          Trucmuche oublie sa vie passée de militaire, faite de primes à l’étranger, de primes de mission, de primes de zone de guerre, de prime Outremer…

          Elle était pas bonne la gamelle ?!?…

          • trucmuche

            c’est vrai que toi la guerre, tu sais ce que c’est, avec banderoles et tracts à la DO…RIGOLO ! Et la solde opex est soumise à l’IRPP, pas de chance, c’est balo de se faire moucher !

          • Stw Galley

            Assure moi… pas de flingue sur la tempe… Tu l’avais choisi librement ce boulot ?!?…

            Sur que qd on multiplie sa solde par 2 voire 2,5 elle peut être fiscalisée…
            À ce prix là je veux bien en croquer !

            Dis moi que ton job DGAC n’était pas 1 emploi réservé ancien militaire…

          • trucmuche

            1- c’est 1,5 fois la SOLDE DE BASE
            2- je ne suis pas à la DGAC
            3- les jobs réservés, aprés quinze années de services, je ne sais toujours pas ce que c’est ! mais tu vas nous éclairer en nous donnant quelques exemples !
            Ah si , la passerelle PNT pour AF, pour les anciens militaires qui viennent larbiner ( certes avec un trés bon salaire ) en place droite d’un cadet…

          • Nico777

            Je le trouve rigolo TRou d’UC muche tu trouves pas Stw? Il parle d’un truc qui ne connait ni d’Eve ni d’Adam…il faut savoir que c’est moi qui lui ait offert sa première poupée gonflable CC AF!! Y a une notice pour connaitre le métier a l’intérieur…Bref il l’a encore!! Il doit pas trop lui faire de mal apparemment…

          • Nico777

            Oh pardon le bescherelle! « ai »!

          • Stw Galley

            GOOGLE : « emploi réservé ancien militaire »

          • trucmuche

            Ce sont des places dans l’administration prévues en reconversion pour les militaires sous contrat qui arrivent au terme de celui-ci (en CDD) et donc ?????
            Plus concrétement,la solde de militaire se transforme en traitement de fonctionnaire, ou est le privilége !!!!!!????

          • Chifoumi

            NICO777

            C’est par manque d’arguments que vous vous permettez d’insulter les gens ?

            AF a connu de très belles années avec des benefs en milliard d’euros mais la donne est tout autre à présent et si tout le monde n’y met pas du sien
            J’ai bien peur de l’issu de la compagnie

          • nico777

            tu sais chifoumi, notre trucmuche national reve d’intégrer la famille AF…c’est un reve inaccessible pour lui, et donc il nous fait rire ici avec ses affirmations à l’ouest!Il croit connaitre l’aérien mais il est largué, c’est ça qui est drole.Tu n’as pas remarqué que tout le monde se fout de sa G*****?

      • coraline

        vous avez vu votre salaire par rapport à
        d ‘autres compagnies ? accepter le smic (sans faire grève !!!) et air france pourra rembaucher des collègues !
        les charges sociales sont élevées mais les grèves sont élevés aussi !
        comment vous comprenez que chez emirates ,la classe première ( et croyez moi la cabine et les prestations sont somptueuses et d’un luxe inoui ..AF lui arrive qu’ à la cheville !)est moins chère que la classe affaire d’ AF (juste précision suis platinium chez AF mais plus pour lontemps grace à emirates )

        • Stw Galley

          Dsl… Ce travail vaut mieux que le smic… D’ailleurs les personnels BA ou LH et les collègues KL ne sont pas non plus au SMIC…

          Ou alors je veux tous mes week-ends… Je veux embaucher à 09:00… Je veux les tickets Resto et 2 Heures de coupure pour manger… Je veux des RTT… Je veux pouvoir partir à « - l’1/4″ avant que ça bouche ! Je veux Noël et le 1er de l’an (ben zut je les avais déjà…).

          Viens ds mon Galley !…

          • Stw Galley

            J’oubliais… Je veux aussi 1 Ordi pour pouvoir aller sur AIR-JOURNAL à 15:40… Trankil, aux frais du patron, vu que j’ai pô autre chose à faire… Il est sympa mon patron !!!

        • maxisha

          rendez nous vite votre carte platinum Coraline! des clients méprisants comme vous, nous n’en voulons pas!!courez chez Emirates et surtout, promettez nous d’y rester! Etrangement, quand je vous lis, je peine a croire que vous n’etes pas une grosses mytho payée au SMIC qui ne supporte pas les personnels qui meritent plus de salaire qu’elle. Je vous souhaite bon courage! la vie d’une aigrie est loin d’être facile:(
          PS: aucune compagnie ne paie ses PNC au SMIC, pourquoi AF devrait elle le faire???

    • farany

      3000 euros pour un pnc EK logé nourrie blanchi et totalement deffoncé au bout de trois ans. Oui en effet super. Le probeleme à AF c’est qu’il y a la direction et les operations. Le marketing et les pnc… Maintenant dire que le service est nul en J sur un Hkg, j’en doute énormement.

    • Voyagevoyage

      Grave comme commentaire. Mais c’est quoi RZA? Celui qui amène les papiers? Un poste en trop et trop payé non?

  11. Pouet !

    Ouais !….. On va faire grève ! Se faire payer quand même ! Et être au bord de la piscine à se faire draguer par le CDB ! Trop cool la life ! Je vous emmène en GP Mme Michu ?

  12. Stew

    Complément d.’accord avec zaza, pnc airfrance au lieu de vous plaindre allez voir comment se passe dans vos filiale, ou dans les compagnies régulières française. Check des pochettes et des gilets les autres le fond vous non! Check au post toutes les 15 min vols de nuit les autres le fond vous non! Avez vous conscience que tout est simplifié chez vous?
    Allez voir ce qu’il se passe ailleurs avant de vous plaindre,
    Certaines compagnies françaises et régulières fond un service commerciale en repas chaud passe de te thé ou café au plateau puis ventes à bord en 1h30 voir plus court par moment sur A319 ou A 320 avec le nombre de pnc minimum réglementaire ( 3 ou 4). Vous faites un rafraîchissant et ça ne va toujours pas trop de charge de travail encore la, je comprend les gens qui laissent des commentaires en disant que les stew et hôtesse sont des fainéant.
    Stop vous resterez toujours bien confortable , prenez du recul!

  13. Max

    Bref, de toute façon on sauvera tout ce qu’on peut! Et puis qu’en déplaise aux jaloux et ignorants, il y a de beaux aspects dans ce métier mais des exigences très importantes et il n’est vraiment pas à la portée de tous. Fatigue, décalage, imprévus, organisation personnelle, stress etc.

  14. Serge

    Allez, lâchez vous, c’est tellement bon de cracher sur les autres. Les autres qui se repartissent en deux groupes, les privilégiés qui gagnent plus que moi, et les fainéants qui gagnent moins que moi.
    Pourquoi s’arrêter aux conditions de travail de Ryanair ou Cityjet, pourquoi ne pas aller voir en Chine ou au Zimbabwe ?
    Mais là où tous les Français se rejoignent, c’est pour dire que leur voisin gagne trop. Mais attention, on est tous le voisin de quelqu’un et le privilégié de quelqu’un d’autre. Définition du privilège: c’est l’avantage qu’ont les autres.

    • MAITRE AZé

      Facile de parler de ZIMBABWE….l’exemple type pour comparer AF!!
      Ah quel requête!
      Les PNC Chinois? Pour avoir voyagé plusieurs fois avec des compagnies Chinoises, je vous assure qu’il n’y a pas plus aimable comme PNC et plus poli.
      Contrairement à nos grogneurs…

  15. maxisha

    @Stew, de nombreux PNC AF viennent d’autres compagnies, peut etre même de la votre (laquelle est ce?), parceque le but de la plupart des PNC n’est pas de rester à trimer dans des low cost et autres compagnies charters… Non, leur but est de venir travailler dans une compagnie ou l’herbe est plus verte! La verif des pochettes, gilets et autres est bien faite par nos soins…. comme chez vous! de même que les visites au poste qui sont obligatoire, personne ne les fait à la place du PNC!!
    Pour le reste, l’image du PNC qui se dore la pillule au bord de la piscine restera a jamais collé à nous… et pourtant….
    Aujourd’hui, j’ai débuté par mon briefing à 6h10, j’ai atteri à 17h15 après 4 etapes, et bien desolee, je n’ai pas la sensation d’avoir été une fegnasse:/ Trouvez moi d’autre boulot ou on travaille plus de 11h dans une journée avec une pause de 10mn pour déjeuner, et apres traitez moi de fegnasse!

    • On ne vous traite pas de feignasse ,
      Votre metier de boniche on vous le laisse .
      Ce qui est scandaleux ce sont vos greves qui genent des millions de gens .

      • maxisha

        merci Coraline! j’avais un peu peur que vous vouliez me voler mon métier de boniche! ouf! me voilà rassurer! heureusement 99,9% e nos clients sont respectueux. Vous faites partie du faible pourcentage restant! felicitations!

        • coraline

          bonjour maxisha,
          vous n’êtes pas respectueux vis à vis de vos clients justement en faisant grève alors comment voulez vous que nous soyons respectueux à votre égard !étant expert comptable ,ca ne me viendrait pas à l’idée d’entamer une grève et de gêner mes clients qui n’auraient pas (par ex ) leurs charges sociales faites dans les délais et donc subiraient des pénalités de retard qui peuvent atteindre des milliers d’euros .
          vous mettez dans l’embarras des millions de gens et vous portaient préjudice à votre compagnie donc je réitère c ‘est scandaleux !

          • coraline

            d ‘autre part je souhaiterais rajouter que vos conditions de travail sont plus que raisonnables et que vous avez de nombreux avantages .se faire dorer la pilule au soleil n’est pas un mythe mais bien une réalité car vos rotations vous offre 24 à 48 heures sur place si c ‘est un long courrier.vous faites ce métier non pas par passion de servir vos clients(gentils ou grognons ou agressifs ou pacifiques )mais pour voyager et avoir justement de nombreux avantages mais ca ne vous suffit pas. vous devriez penser à vos collègues
            les serveurs de restaurant qui sont bien plus mal lotis
            que vous !

          • Stw Galley

            15:16… Coraline ?!?…

            Ne me dis pas que tu es en train de bloguer depuis ton Ordi au boulot ?!?…

            Sympa ton boss…

          • Stw Galley

            Quoi ?!?… 15:29 !!!…

            Et t’es encore sur la babasse !!!…

            AU TRAVAIL !!!…

      • FLY

        Et toi petite c… tu fais quoi comme boulot? Tu sais ce qu elle te dis la boniche?

        • maxisha

          honnêtement qu’elle nous traite de « boniche » montre juste comment elle traite ses femmes de ménages and co! comme je detesterais travailler pour une femme comme elle!
          Sinon, pour info, nos clients nous respecte Coraline, contrairement à ce que vous pensez, il ne sont pas tous à votre image! De plus, nous ne sommes pas tous sur Long courrier et j’ai du mal à me dorer la pilule lorsque je reste 11h sur place à Moscou, même en plein mois d’aout! cessez vos clichés! En tant qu’expert comptable (si vous l’etes vraiment), vous vous gavez sur le dos de vos clients! encore heureux que vous ne fassiez pas grève, vous etes votre propre patronne! Mytho va!

          • maxisha

            autre chose, pourquoi penserais je aux serveurs de restau! chacun sers problemes, ils ont les leur, nous avons les notres! est ce que vous pensez souvent à vos pauvres collègues simples comptables payés difficilement 2000 euros par mois quand vous vous gavez sur vos clients??? je ne crois pas!

      • capitaine93

        Non, non non, ce sont des FEIGNASSES!

      • AirHorizons

        « Metier de boniche » hum quelle condescendance …

    • AS

      La grosse blague !
      Ne nous faites pas croire que vous travaillez comme des acharnés, ce serait mentir …. Sur 7 jours, en court-courrier, vous travaillez au maximum 4 jours.
      Sans oublier les jours où vous n’avez qu’1 ou 2 rotations … Vous êtes loin d’être mal lotis.

      Arrêtez de constamment vous plaindre et arrêtez de faire grève … En plus d’embeter le monde (surtout avec La Navette et tous les cadres qui vont travailler), vous donnez une très mauvaise image de l’entreprise !

      • maxisha

        perso, je ne me plaint pas, ni ne fais greve pour un oui ou un non! arretez de généraliser! la plupart des PNC sont trés differents de ce qu’on veut bien vous faire croire!! de plus, le maximum de temps d’engagement d’affilé sur court et moyen courrier n’est pas 4 mais 6 jours! renseignez vous un peu:-)

        • trucmuche

          FAUX, mensonges et compagnie, une CC AF MC 100% vole aujourd’hui 45 heures par mois, pour 3300 euros net en payant 1800 euros d’impôts par an (régime fiscale des PN, en gros une belle niche….).
          Alors les pleurnicheurs, cessez de nous gonfler sur ce site !

          • Stw Galley

            Oh trucmuche…

            Tu oublies ta gamelle de militaire : Tes primes défiscalisées, tes primes Outremer et touti quanti !

            Elle est bonne ta retraite de privilégié, il est bon ton job réservé ?!?…

            Allez, reparle moi de priviléges et d’avantages… Allez s’il te plait…

          • Nico777

            Tiens revoilà notre becherel aeronautique!! 3300e une CC? Ah bah P! Bah tiens c’est ce que je gagne a rester au sol et me balader badge apparent dans l’aérogare! Fichtre alors!

          • maxisha

            non non trucmiuche! ton « amie » AF doit etre en « rythme court » rensignes toi bien! en rythme long ou normal (sur Moyen et court courrier) tu travaille 6 jours d’affilés! ne t’en déplaise! Appelles vite ton amis qui doit avoir environ 20 ans d’ancienneté avec son salaire!

          • Stw Galley

            Sans oublier tes 10 h de vol mensuels…

            Et encore, je pense que je suis bien au dessus…

          • trucmuche

            stw galley, vas y developpe les jobs reservés et mes primes defiscalisées… ca m’interesse !!!!!!
            fadrait éviter de dire n’importe quoi, merci.
            Sur les PN AF je ne vis pas dans le fantasme car j’en ai une à la maison, a bon entendeur….

          • trucmuche

            C’est pas mon amie, c’est ma femme, et la question de rythme ne change rien au nombre d’heures de vol, et pour l’ancienneté pour être précis c’est 15 ans, avec un bac +2 en poche, inutile d’essayer de noyer le poisson.

          • trucmuche

            eh bien triple nul , tu es bien grassement payé pour ce que tu fous…

          • trucmuche

            Eh triple nul, BESCHERELLE, voila comment on doit l’écrire et pour ta gouverne, (vu ton niveau, tu n’as pas du en ouvrir un souvent) tu devrais savoir que cela traite de conjugaison… BREF

          • trucmuche

            Dernier petit détail, en opex tu bosses 7/7, tu es sur un theâtre de guerre, (tu sais la ou les gens se font tuer), et tu vis sous la tente pas au MARRIOTT…. Alors ce genre de critique, comme l’on dit en AFRIQUE, « Pour monter au cocotier, il faut avoir le c.. propre  » !

          • Stw Galley

            Espèce de neuneu !!! Eh, RAMBO !!! T’as 4 ans d’age mental…

            Qd t’as signé personne ne t’a forcé…
            1 militaire fait la guerre !… Wohaaaa…
            C’est incroyable… C’est le sketch de Dupontel là ou quoi ?!?…

            Pour ta gouverne, des potes Fuz-Co de LORIENT qui eux ont vraiment vu (et fait de la merde…) ne parlent pas comme toi, même bourrés au dernier degré…
            ILS ONT LA CLASSE EUX !…

            Je commence VRAIMENT à avoir des doutes quant à ta santé mentale…

            Neuneu…

          • trucmuche

            La vache stew galley connait des fusco de lorient qui ont la classe ! Alors la respect !!!
            Je constate en attendant que sur le fond, je suis toujours en attente d’explications de ta part sur les jobs réservés ect ect.
            Tu es vraiment un pauvre guignol qui la raméne sur ce site en venant y raconter n’importe quoi pour justfier de son confort chez AF.
            Le petit branleur de stew,qui compte 2 neurones, trois synapses… Heureusement que AF à fait du social pendant des années en embauchant des mecs comme toi comme PNC!!!

          • Stw Galley

            Ouh la la 4 messages… Tu vas péter un cable ! La rupture d’anévrisme le sur-régime moteur te guette… Détends toi !

            Plutôt que de t’exciter sur la babasse, occupes toi de ta femme…
            Sinon elle passera ds mon Galley…
            Bizz à ta femme…

          • nico777

            MDR STW! Mais en ce qui concerne TRavelo ploUC muche : Quelle femme?Il a que sa main droite!Quel taf de militaire?Tu parles de son jeu Hawx sur sa PS3?Tu crois que ce neuneu parlerai comme ça si il était si « haut »?

    • trucmuche

      ok et combien de 4 tronçons par mois .. ? combien de MS de congés annuels, de journées joker, enfant malade…ect ect

      • maxisha

        perso 3 4 tronçons par mois ce mois ci!! le reste de mes vols journées (ayant seulement 1 découcher ce mois ci) sont trop longs pour en faire 4! Je ne comprends pas ce que sont les MS de conges???? je ne peux donc pas te répondre??? journées jocker: nous pouvons prendre 2 par an, mais ce ne sont pas des cadeaux, ce sont des jours enlevés des congés payés! nos plannings sont si inflexibles, que nous pouvons, 2 fois par an, pour problemes de voitures, medical, ou autre prendre une journée de congés par anticipation qui est retirée l’année d’aprés! il faut savoir que chez nous, 1h de retard = 1 30eme en moins puisque dans ce cas, nous retournons chez nous! (ce qui n’est bien sur pas le cas dans les bureaux!). Les journées enfants malades!! le gros gros mythe!!! je ne sais pas ce que vous faites comme métier, mais mettez vous 2 mn dans la peau d’un couple de navigants avec enfants et sans parents autour! (enfin si vous etes capable d’empathie, mais ça m’etonnerais!) vos enfants passent donc des nuits chez une nounou pour les decouchers, levers tot (4h du matin) arrivées tardives (23h30 ) etc… imaginez votre enfant avec 40 de fievèe (oui! ça monte vite un enfants!). Imaginez que ce jour là, il doivent justement dormir chez sa nounou et ce, pour 2 nuits… que faites vous? vous allez me dire « moi je m’en fou! j’y vais!!! » ben moi, je suis une maman, je ne laisse pas mon enfant comme ça! si je bossais en admin, je verrais comment il va le matin, le déposerais chez nounou tout en lui disant de m’appeller si ça ne va pas et le reprendrais le soir! tout ceci justifie que nous ayons 3 jours de journées enfants malades de plus par rapport au reste des employés (c’est la loi les 3 jours hein!:-)

        • trucmuche

          MS, congés mais quand on ne veut pas comprendre….

        • trucmuche

          30 lignes de BLABLA de PN qui tente deséspérement de faire croire que son taf est épuisant, ses conditions de travail épouvantables et qu’il bosse autant que les autres en payant autant d’impôts.. etc etc….. PATHETIQUE !
          je suis marié à une CC AF… et franchement, elle reconnait avoir un job en OR et ne demissionnerait pour rien au monde !

          • Stw Galley

            Tu vas rire !!!… Je suis d’accord avec ta femme…

            Mais on a rien sans rien !

          • maxisha

            je n’ai pas non plus envie de démissionner! j’ai choisi mon job, et je ne suis pas là par hazard! nous avons des avantages, mais aussi des inconvenients! Si ta femme est CC c’est bien, mais les MS de congés n’existent pourtant pas???? les mS sont les repos mensuels long courrier et en aucun cas les congés annuels! mais j’imagine qu’elle est sur LC puisqu’elle ne connait pas le rythme de travail du CC et MC:/

          • maxisha

            puis puisque tout le monde a l’air de connaitre nos avantages, parlons de nos inconvenients, non?? tu dois les connaitre puisque tu es marié a une CC AF??? pas de jours feriés, pas de week end, les vacances de noël, tu esperes les avoir apres environs 25 ans d’ancienneté, tu ne couches pas tes enfants tous les soirs, tu loupes les fetes d’école, les reunions de parents d’eleves, tes enfants sont élevés par des nounous qui te coutent un bras (ben oui! même apres 3 ans, tu en as pour un minimum de 500 euros par mois, et ce, jusqu’a 14/15 ans!)… tu dors dans des hotels, ok, mais sincerement, quel plaisir de dormir dans un superbe hotel au bout du monde avec des gens que tu ne reverras jamais?? ce ne sont pas des vacances payées par la boite, ne nous y trompons pas, mais une nuit d’hotel comme n’importe quel personnel en déplacement! bref, quoi d’autre? demande à ton épouse si sont taf n’a QUE des bons cotés.

          • trucmuche

            c’est amusant mais la mienne avec ses DDA a deux we par mois voire trois, une année sur deux elle bosse pour noël ( il existe bien d’autres professions dans le m^me cas) et j’ai pas le sentiment bien qu’étant à 100% qu’elle soit incapable de s’occuper de sa maison ou de ses enfants !! Il est vrai aussi que nous ne sommes pas installés en province grâce aux R1, cela diminue les contraintes.

          • trucmuche

            je répéte MS (virgule) congés annuels…. visqueuse du bulbe la PNC… je n’ai pas dis MS de congés…. bref.
            Eh pas de bol, elle est CC europe… Donc 45 heures de vol par mois 17 entre 15 et 17 jours d’engagement par mois .

      • FredMorel

        Trop fort Trucmuche, ta prose délicate me manquait, tes commentaires qui respirent l’intelligence et la finesse du gars bien dans sa tête.
        Et puis l’autre Capitaine 93, trop marrant aussi.
        Et bien désolé pour vous, mais Air France ne fermera pas et continuera à nous faire voler (pas vous j’espère), nous les feignasses internationales car contrairement à votre petite tête, nos avions, eux, sont pleins, de gens qui paient très chers car ils ADORENT Air France, ses PNC paresseux et ses pilotes incompétents.
        Mais méfiez vous, à force de vomir, après on a des ulcères….ce serait dommage que vous soyez malades et que l’on ne profite plus de vos commentaires lumineux.

        • trucmuche

          Tout comme vos comptes de dettes…. et vos résultats rivalisent de pertes…
          vos sureffectifs n’ont de pareil dans une seule compagnie au monde sauf peut être en Corée du Nord.
          Encore deux ou trois mouvements de dérégulation type open sky et vos vache à lait n’en seront plus…
          je suis imaptient de voir comment ETIHAD va d’ailleurs vous presser pour en tirer le maximum sur les code share, on pourra apprécier tout le génie de vos dirigeants à cette occasion, si légendaire vu les résultats, tu en conviendras !!!
          Vas y fanfarrone, tambourine, profite, tu es le plus beau, le plus irréprochable des PN. Pauvre pitre

        • capitaine93

          La feignasse on verra bien si tu pourras négocier une augmentation quand le terrain africain ne sera qu’un lointain souvenir de rentabilité pour AF!
          Etihad avec la RAM, ça va boumer en sous.
          SKYTEAM,…Rah,…pouah….

  16. Jasmin

    Les critiqueurs de cette rubrique, vous n’avez rien compris et ne savez même pas quel est le réel fond de problème qui règne chez AF. Le pbl aujourd’hui chez AF n’est pas qu’ils n’ont plus d’argent et que c’est la faillite, ils réalisent juste qu’ils ont fait de très mauvais investissements, de mauvais choix stratégiques, et au lieu de se focaliser sur un meilleur service a la clientèle, ils viennent chercher des miettes de centimes chez les employés.
    Premièrement, comment pouvez vous comparer une compagnie nationale a des compagnies low cost comme ryanair?? De même comment pouvez vous comparer du staff emirates a du staff AF???? ma foi, les gens de ce pays marchent de plus en plus sur la tête, c’est comme en politique vous croyez tout ce qu’on vous dit!!
    Les prix sont chers chez AF??…. Ok admettons et ou est le rapport avec les PNC ou le personnel au sol??? Ce ne sont pas ces gens la qui fixent les tarifs des billets d’avion!!, ensuite faut pas tout mélanger, ya des bons employés comme des mauvais partout ds le monde…..
    Le staff Emirates?? Parlons en! AF donne t-elle des appart tout frais payés a leur pnc?? Ils ont exactement les mêmes avantages que les nc d’autres compagnies, faut arrêter de se focaliser sur AF pcq ils réclament leurs acquis…. Acquis dont nos grands-parents se sont battus!! Ces critiqueurs …. J’aimerais bien les voir parler le jour ou le gouvernement annoncera qu’on ne peut plus donner 25 jours de vacances aux francais!! Et que vous en aurez que 10 comme aux USA !! alors oui désolée mais chaque employé ds sa boite a ses avantages, et le reste ben j’ai envie de dire, mêlez vous de ce qui vous regarde !!!

    • AS

      Mais encore un petit rigolo !

      Vous croyez qu’Air France fait quoi ?
      La direction a adopté une très bonne stratégie : redressement des comptes et hausse de la qualité de service au sol comme à bord … Merci donc de se renseigner !

      Par ailleurs, dans le prix du billet (on exclu ici taxes et surcharges, qui je le rappelle, valent parfois pour la moitié du prix final) on a aussi les charges et les salaires … Or en France, les charges patronales et salariales sont énormes, et les salaires loin d’être faibles … Donc en effet, on est obligé tous ces éléments dans le prix du billet, ce qui le fait gonfler …

    • maxisha

      oups! je ne vis pas non plus en province! et heureusement car au prix des R1 et des hotelsn ça devient vite ruineux! tant mieux pour ton epouse qui arrive a avoir un noel sur 2, la regle c’est 1 tous les 3 ans! avec 15 ans d’ancienneté, elle doit etre « jeune CC), étonnant qu’elle arrive a avoir ses VACANCES de noël avec si peu d’ancienneté!! De plus les 30 lignes ne sont pas là pour me plaindre mais juste pour expliquer! maintenant ne pose pas la question si tu ne veux pas entendre la réponse!! Heureuse de savoir qu’elle s’occupe bien de la maison! perso, j’y arrive aussi hein! je ne suis pas une feniasse, contrairement à ce que tu penses de la profession de ta femme! et mon mari m’aide énormement! (ce qui ne doit pas etre le cas d’un personnage comme toi!) Pour les MS, je ne repondrais pas puisque sur moyen courrier, je le répète, point de MS:-) et je ne connais pas les regles du long puisque je deteste le long (j’aime pas glander a la piscine… et je ne suis pas atypique!) Sinon, que l’on puisse avoir 2 week end par mois grace aux DDA, je le fais aussi! mais justeent, heureusement que nous les avons ces DDA!! comme quoi, ils sont utiles non!!?? tu l’avoues toi même!QUand au mois de mai (le mois des fen,iasse de France!!) pas facile de s’organiser avec 2 DDA et .. rappelles moi le nombre de jours non travaillés??? (1er, 8, pentecote, ascenssion et les week end…) bref, chacun sa croix! trucmach, arretes de dénigrer le taf de ton epouse, contente toi d’en prendre soin, sinon, d’autres le feront pour toi!

  17. Jasmin

    Et je rajouterais encore une chose! Pour avoir été expat pendant longtemps je peux vous dire que vous me confirmez une fois de plus que c’est bien typiquement frenchy de regarder son voisin s’il a plus que lui, de se mêler de la vie des autres! Et surtout de croire tout ce qu’on peut vous faire avaler !!
    Et je rappelle encore a tous çes critiqueurs, que ce n’est pas « personnel AF » de ne pas beaucoup travailler c’est juste baaahhh FRANCAIS !!! grève, peu de travail par semaine….. Sortez de chez vous un peu vous y découvrirez bcp de chose , et d’etonnantes contrées

  18. Pipouille

    Le problème d’AF et d’autres grandes entreprises françaises est que nous assistons à un changement génerationnel au sein du personnel. D’un côté vous avez des personnes en fin de carrière qui ont connu les années fastes et à qui on impose une dégradation sociale conséquente. Il est ainsi normal que ces personnes se révoltent; imaginez que du jour au lendemain on vous expulse de votre jolie petite maison pour vous loger dans une affreuse cité parce que , paraît-il, c’est la norme; je doute de votre enthousiasme. En face la nouvelle génération éduquée dans la peur et la pression du chômage, prête à tout accepter pour peu qu’il y encore un peu de pain à la cantine… Les premiers accusent les seconds de lâches et les second les premiers de rétrogrades! Le compromis serait la solution mais le choix n’est pas ainsi proposé au salarier AF lambda; d’où l’absence criante d’unité syndicale! Concernant les PNC, il est assez vrai que tout en pratiquant un métier difficile, une marge de progression existe sans pour autant s’aligner sur les conditions Cityjet ou Ryannair qui ne sont synonymes que de casse sociale et de non respect du travailleur! Enfin, quand certains critiquent le service AF, ils confondent service et prestations sur lesquelles les PNC n’ont qu’un seul pouvoir, celui de les servir! Critiquer la serviabilité des PNC AF en général en se basant uniquement sur une expérience malheureuse de voyage me semble non avenu! Le transport aérien est une industrie de service fortemet conditionnée par l’humain et ses humeurs du jour! D’ailleurs les passagers devraient peut-être aussi remettre en question leur comportement vis à vis de ces PNC pas toujours exemplaire et ce, de manière beaucoup plus récurrente! Enfin, il appartient à chacun de devenir PNC si ce métier vous fait tellement envie! Chez AF, les recrutements sont fermés comme vous pouvez vous en doutez mais chez Ryannair que vous chérissez tant, les portes vous sont grande ouvertes!!!

  19. Stw Galley

    vous avez vu ?!?… Les Chinois délocalisent en Ethiopie !!!… Ça leur coûte 5 fois moins cher de produire des chaussures là-bas qu’en Chine malgré 1 salaire de 400 € pour le Pékin moyen…

    Vous avez du mouron à vous faire les rampants (1 rampant est 1 personne qui ne vole pas…). J’espère que vos jobs ne sont pas délocalisables !!!… Vive la mondialisation !!!…

    Je pense que vous êtes jaloux de voir une profession se mobiliser pour préserver son statut…

    Bonne journée les grincheux…

    • Postanote

      Non, « Rampant » est le nom donné par les PN AF aux personnels au sol pour faire part de leur mépris envers des métiers « non nobles ». Pour info, la plupart de ces métiers requièrent plus de compétences que pour être PNC.
      Vous vous souvenez peut-être de cette chef de cabine AF qui, au cours d’un reportage sur le métier, disait, fière d’elle, « qu’il fallait un certain niveau d’études pour le métier, elle-même étant titulaire du Bac ». Ça replace le débat, car avec le bac, les métiers au sol n’offrent que celui de manutentionnaire.
      Et ce CdB qui me disait qu’il était devenu pilote car (je cite) « il était trop con pour avoir son bac » (qu’il avait raté 2 fois). Il était donc passé par la case Aéronavale.
      Alors PNC AF ne pavoisez pas trop lorsqu’AF vous demande de passer un coup d’éponge sur une tablette, il n’y a rien -contrairement a ce que la culture AF a largement répandu- de dégradant, et ça devrait rester dans vos compétences.
      Le gros problème chez AF, tel que perçu par le client, c’est que le personnel n’a pas compris qu’il faisait un métier de service, parce qu’historiquement c’est le contribuable qui a été à leur service.
      Même des années après la privatisation, le syndrome persiste. On comprend la résistance au changement. Mais il est temps que certains comprennent que si les français sont solidaires des Peugeot, des Mittal-Florange, des Technicolor-Angers, personne ne soutiendra les licenciés d’AF. Alors continuez à couler la maison.
      Ce n’est pas parce que les dirigeants ont fait de multiples erreurs que les personnels doivent continuer à fermer les yeux et ne pas se replacer dans le monde de l’aérien. Qui va vouloir vous offrir un job avec l’image que vous projetez?
      AF est pourtant potentiellement une superbe maison. Arrêtez de la saborder!

      • maxisha

        vous savez qu’il y a de tout dans les PN, des personnes qui ont juste le bac, et d’autre un bac +4 voire 5! il y a d’anciennne infirmiere, d’ancien instits, profs, etc… c’est justement ce qui fait notre richesse. Nous ne sommes pas des stéréotypes, contrairement aux cadres qui sortent tous du même moule, avec la même façon de pensée (unique!)…

      • capitaine93

        Wow!
        Wow!
        Wow!
        Ce discours me donne la chair de poule.
        Tout y est!
        BRAVO!
        Franchement j’aurais pas dit mieux.
        RESPECT!
        +1

      • maxisha

        et aprés, qui a dit que plus on a de diplomes et plus le salaire doit etre élevé?? un pilote, même s’il n’a pas le bac est il moins méritant qu’un cadre ayant fait HEC??? je ne le pense pas…. (et pourtant j’ai moi même fait une école de commerce)

      • trucmuche

        Pour info, les EOPAN et je ne parle pas de l’école Navale … Ne peuvent se présenter sans le bac….

      • de la vignerie Hubert - 12 octobre 2012 à 16 h 55 min
        de la vignerie Hubert

        Erreur cher ami, le nom de « rampant » vient de l’armée de l’air … et uniquement de là. Ce nom désigne tout le personnel sol de l’armée…et ce sans aucune agréssivité… d’ailleurs juste retour des choses les rampants appellent le PN (militaires) les « volants »….
        De mémoire je n’ai entendu le PN (civil) nommer les personnels au sol ainsi mais pour les désigner PS (personnel au sol) et à l’inverse PN pour le personnel navigant dans on ensemble…
        Tu devrais revoir tes classiques…
        BIZ

      • MAîTRE AZé

        t’as fait un copier/coller de qui?

      • de la vignerie Hubert - 12 octobre 2012 à 17 h 20 min
        de la vignerie Hubert

        Et ben biloutte tu te tiens au parfum de l’actualité….. pour ce qui concerne le métier de PNC, c’est faire un rat cour-sis … que de limiter leur fonction au ménage , et au commercial…. pour info le métier de PNC a été basé uniquement sur la sécurité… le secourisme, puis la sûreté et accessoirement en cela les textes de la DGAC sont très clairs… Le commercial prend le pas sur la sécurité parce que justement le PNC peut se rendre disponible pour le faire…. On ne pourra JAMAIS faire décoller un avion s’il n’y a pas à bord le PNC réglementaire. Ceci est une chose…
        Les exemples donnés sont peut être pertinents , vrais pas d’objections mon seigneurs… seulement le petit HIC c’est que actuellement on trouve beaucoup plus de bac ++++ en demande d’emploi qu’avant (il y a 20 ans environ) donc effectivement parmi les anciens certains cursus sont atypiques , idem au sol certains d’entre vous ont eux aussi bac++++, la différence est que chacun est libre de choisir son emploi, en fonction des opportunités, de son choix de vie, de sa santé, et d’autres paramètres peso. Si tu veux devenir hôtesse de l’air qui t’en empêche… tu seras un nantis, tu auras beaucoup de disponibilité, enfin une vie de roi… Profites en bien et vite…. car il me semble avoir entendu dire que cela allait changer… Mais il faudra que les avions volent … choisi bien ton camp…
        Allez vive la France, Allah est grand et le changement c maintenant.

    • Nico777

      Un rampant qui gagne plus que toi mon lapin! Tres content de rester les pieds sue terre et ne pas avoir la grosse tete (carrement pas méritée en plus, a part si on veut les PNT qui eux ont des études). Le prestige c’était avant. C’est terminé maintenant, tout le monde peut etre pnc…

      • Stw Galley

        You Cadre Sol ?!?… Poua !!!… Diableries !

      • Stw Galley

        Permet moi de te retourner le compliment… Aujourd’hui tt le monde peut faire RZA…
        Je déteste faire ça mais bon : kel est ton niveau d’étude (puisque cela semble être le thème du Topic) ?!?…
        Dans le même genre de délire, tu sais effectivement que tous tes collègues Sol qui sont passés PNC se sont retrouvés par le jeu des équivalences en haut de grille de salaires…
        J’ai vu 1 mécano Concorde, 10 ans de boite arrivé Stw direct Hors Classe… Toi qui gagne mieux que moi ! Ça va bien au sol !!!…
        Vas-y, répète moi que je suis trop payé…

        Et encore 1 fois, je déteste dénigrer la gamelle d’1 collègue… Mais là tu l’as bien cherché…
        Ce sont les contraintes de nos boulots qui font le salaire… Idem pour toi au sol…

        • Nico777

          Mais je ne dis pas le contraire Stw! Quand on voit la population de certains rza, l’écart se creuse avec la mentalité coordo de l’époque! Le niveau est meme moins élevé que le votre, c’est meme sur!
          Goutte que je te dis c’est que le PN se croit au dessus de tout le monde. Ce qui est archi faux. PS PNC meme niveau. C’est pour ca que je te dus que les PNT sont au dessus de nous, cd sont bien eux qui tiennent la boite.

      • trucmuche

        et PNT….

  20. de la vignerie Hubert - 12 octobre 2012 à 9 h 40 min
    de la vignerie Hubert

    que ceux qui hurlent au scandale comme des morts de faim, aillent un peu voir commencer s’articule la vie d’un navigant…. ou d’un personnel au sol , la charge de travail des uns et des autres, par tous les temps, de jour comme de nuit… pas de fêtes, pas de WE, enfin un vrai métier ou il faut autant de technicité, que de sérieux pour faire ces métiers POUR les passagers. Etant trés souvent en vol comme pax…. je ne peux qu’encourager le personnel à défendre son métier… ceux qui râlent ne tarderont pas eux aussi à passer au tourniquet… le chomage guette tout le monde et ceux qui hurlent aux loups regretteront peut être un jour de ne plus pouvoir voyager. La médiocrité n’est pas une référence en la matiére. Que ceux qui bavent sur AF aillent voyager avec Ryanair et autres…. un jour ils pourront voyager sur une caisse à savon …. ou en soute, mais ce ne sera que sur du court ou moyen courrier….
    Cezux qui sabordent la Cie à mon avis c’est bien plus les éternels râleurs, ceux qui sont toujours en train de crier sur le pnc ou le pnt simplement parce qu’ils sont français, et que quand ils achétent un billet ils estiment tout acheter et que tout leur est dû…
    Une bonne purge parmi ceux là ferait aussi du bien à la Cie non????
    Allez courage mesdames et Messieurs les râleurs … allah est grand… un jour vous devrez voyager en tchadors et surtout fermer vos g….
    Le changement c maintenant….

  21. Poly CDG

    Bonjour, je suis un poly chez AF, un rampant comme disent les saigneurs du Ciel….et je voulais dire que quand on prend des vols en GP on voit la misère du service proposé.
    Hotesses acariatres et viellissantes, stewards effeminés qui ne pensent qu’à la boite où ils vont aller faire des rencontres cochonnes.
    Il est urgent de nettoyer AF de ces parasites, si nous voulons renouer avec la compétitivité.
    Les navigants d’AF sont des nantis, des priviligiés , peu ardent au travail et toujours préts à se plaindre.
    Je sais de quoi je parle car je les cotoie au quotidien.

    Karim T

    • de la vignerie Hubert - 12 octobre 2012 à 17 h 06 min
      de la vignerie Hubert

      KARIM .. serais tu fruqtré dans ta vie…???? Je rentre de Montreal… Peq super sympa, hotesses trés compétentes et surtout trés « mignonnes »…. et par ailleurs il n’y a que les idiots qui se prennent pour des rampants…. le terme le plus souvent utilisés est PS….
      Allez Karim la prochaine fois prends un GP sur une autre Cie… tu verras certaines , avec une mitraillette entre les mains, font plus garfienne de Goulag et ont du poils aux pattes…. et si tu veux encore « croûter » ( dialecte auvergnat) pries le Bon Dieu pour qu’il reste des navigants pour clôturer le travail des PS….. Eux auront toujours un job… tandis que toi… sans les PN tu n’es rien et jetable à souhait, surtout tu peux être remplacé au pied levé… par n’importe qui… réfléchis à cela…. Une compagnie aérienne doit être faite comme un « commando »… chacun a sa place, chacun a son rôle…
      Allez comme je le dis souvent sert les fesses encore un petit peu et tu verras que c’est comme tout … seules les premières secondes sont dures… après on s’y fait. Pôle emploi est là… allah est grand…

    • Stw Galley

      Bonjour Poly AF…
      Mon propos de « rampant » semble agacer quelque peu… Petite précision : le métier d’1 Cie aérienne : faire voler l’avion, pour cela il faut des navigants ET des personnels Sol (passage – méca – baggages…)
      Après aurai-je du employer « nuisible » plutôt que « rampant » pour désigner toutes sortes de métier, de postes de petit chef qu’AF s’escrime à inventer pour mettre en place une bureaucratie soviétique qui plombent les comptes de la boite…

      Me concernant, tu t’es trompé de cible… Tout personnel Sol est bienvenu ds mon galley… Qd j’étais sur Moyen Courier, à 4 tronçons / jour et des maxi de 85 h par mois, il y avait toujours 1 verseuse de café en hiver pour les bagos, ou 1 bouteille d’eau l’été… Idem pour le ménage… Idem pour le personnel Sol !…

      Maintenant je ne peux pas te dire qu’il n’y a pas effectivement moultes princesses ds les équipages…
      Et pour infos, je suis plus près du Cube que de l’efféminé…

      À bientôt ds mon Galley !

      • Nico777

        Je suis rza a cdg aussi, et Karim n’a pas tout a fait tort. Je le rejoinds quand il parle de vécu en tant que GP. On est quand meme loin des majors en tant que services et qualité ( aussi bien gustatif que personnel). Stw tu as raison aussi, bcp de tes collegues sont sympatiques!! Meme quand on bosse! Mais il faut avoué quil y a auusi bcp de brebis ( vieilles surtout!) galeuses!bref Pour conclure en fait on se situe entre, par ex, Delta et Emirates…donc il y a encore du taf!

        • maxisha

          ah la la!! j’espere que tu ne vieilliras jamais nico777! la jeunesse éternelle…..quand je lis ça, je vais avoir du mal a être sympa avec les RZA à l’avenir! comme je regrette l’epoque des coordo! eux ils etaient sympa et efficace! on s’entendait bien ….

        • Stw Galley

          Volonté de la boite et culture d’entreprise…

          Aucun + pour le petit personnel… GP en Y et no comment… Il nous est demandé á nous PNC d’appliquer ses règles éditées par la Direction…

          Àla différence des boites Anglo-saxonnes qui traitent largement mieux leur GP, voire tous les GP.

          Mais là n’est pas le sujet : GP, c’est de l’intra-boite,
          Pas de discussions là-dessus… Capt93 et autres Trucmuche veille !

          • Nico777

            Je ne dis pas que c’est de votre faute! Bien sur que c’est la direction! Mais alors pourquoi des PN font l’effort avec des GP et pas les autres? C’est du bon vouloir de chacun ca! GP PS? Vous c’est au fond a coté des chiottes! Vous PN? Attendez un peu sur le coté! On connait ca Stw!! Et apres tu dis  » collègues »? Ca se passe comme ca dans le galley! Mais je repete, certains CC ou ccp sont tres sympas…

          • Nico777

            Tu sais ou pas mais sur DL, les GP sont systématiquement en liste d’attente en J! Apres par ancienneté si il manque de la place, tu es tranferé vers l’arrière! Nous c’est l’inverse! Je ne trouve pas ca normal surtout que l’on doit payer les GP les plus chers des compagnies majors! Un A/R YUL CDG pour un personnel AC, c’est 40e et surclassé d’office. Nous c’est bien plus et au fobd! Pas tres cool je trouve..

        • de la vignerie Hubert - 13 octobre 2012 à 15 h 39 min
          de la vignerie Hubert

          si je comprends bien il faudrait que le GP soit mieux traité que le PAX???? Selon mes sources le GP n’est pas utile à la Cie si ce n’est que d’occuper un siége, cosmmer un repas… et surtout se faire tout tout petit…. c un privilége que d’avoir encore cet avantage là de voyager certes en fonction des places dispo, mais en ne payant qu’une modique somme … sur la prix réél…. Il y a plus de taxes sur un billet GP que le montant sec du billet…
          Vivement que cela s’arrête (ce qui ne sdaurait tarder selon les rumeurs…. ) comme celà chacun pourra voyager à sa guise…. mais là aussi fermer sa G…. . car circuler iln’y a rien à voir et à discuter…..
          Je pense que cela serait trés drôle d’en arriver là.
          Adieu les « niches » fiscales et divers avantages… En fait il faut militer pour celà ce à quoi je vais m’employer…. Et d »noncer haut et fort cet abus de billets gratuits et pas chérs….
          Le changement c maintenant….

          • Stw Galley

            Tu vas rire !!!… Mon père bosse chez BMW : il m’a eu 32 % sur mon break 330 XD…
            Tu vas rire !!!… Ma femme bosse chez EDF : je paye pas l’électricité…
            Tu vas rire !!!… Ma fille bosse chez Roche Bobois : j’ai 40 % sur l’ancienne collection…
            Tu vas rire encore !!!… 1 bon poto est Promoteur Immobilier : j’ai eu mon appart à – 39 % car c’était le dernier (et qu’il me connaissait bien sûr…).

            Tu vas rire 1 dernière fois : mon meilleur poto a 1 Club de plongée aux Seychelles : j’y vais 3 fois par an…

            Dis moi kel est ton métier, je te dirais kel est ton avantage…
            Évidemment si c’est pompes funêbres, t’en profiteras pas trop de ton vivant

          • Nico777

            Mdr Stw galley!!! Ce Hubert est d’une jalousie hallucinante!! Chaque métier a ses avantages, et AF est de tres loin le mieux loti dans les compagnies aériennes. Mais ca, il doit oublier ses avantages. Mais si il n’en a pas, c’est effectivemment une simple jalousie.

          • de la vignerie Hubert - 14 octobre 2012 à 10 h 31 min
            de la vignerie Hubert

            je ne peuxplus rire je suis au maximum….. et je crois que mon msg a était mal interprété.. mais basta comme on dit…. Effectivement mon avantage social c de voyager free… comme vous autres mes biquets mais moi on me paie encore pour le faire… et celà à vie… donc point n’est il d’être jaloux de cet avantage donné au petit personnel…. moi c avec résa R1 et en First …. Quant à mon entérrement effectivement je risque de ne pas en profiter je ne sais même pas si je serais là….
            Allez vive nous, vive la france et n’oubliez jamais Allah est grand….

  22. Pipouille

    Notre ami Juju parviendrait-il à ses fins??? Ne voyez-vous pas que vous faîtes le jeu de la direction en se tiraillant les uns les autres prétextant que le voisin a toujours plus??? Sérieusement, je suis personnel AF et je me garderai bien de dire de quelle catégorie je fais partie vue le contexte délétaire… Mais encourageons nous les uns les autres à ramer dans le même sens pour sauver notre belle boîte à laquelle finalement nous tenons!!! Et surtout appliquons nous à balayer devant sa propre porte avant d’aller voir ce qui se passe chez le voisin! J’ai eu la chance de faire des stages dans de nombreux services très divers de la compagnie où j’ai pu voir des gens souvent très impliqués et sérieux dans leur travail; et il est toujours possible de sortir des cadavres du placard pour chaque catégorie sans exception! Ne nous y trompons pas l’ennemi ce n’est pas le PNC, le RZA, le PNT, le cadre mais bel et bien Easyjet, Emirates et peut-être pour certains points notre direction…

    • Stw Galley

      Entièrement d’accord !…

    • Postanote

      Plutôt d’accord avec Pipouille sur le fond, mais easyJet n’est pas votre ennemi: EZY ne fait que profiter de la situation. Votre ennemi c’est vous-mêmes, employés et dirigeants d’AF qui persistez à -et ce forum en est témoin, a considérer que les seuls challenges sont le prix des GP et le surclassement.
      Votre véritable ennemi s’appelle nombrilisme. Et si une jeune génération essaie d’inverser cette tendance, elle est noyée dans la nombrilocratie qui continue a régner. Mais rassurez-vous: les premiers licenciés sont les moins anciens, précisément ceux qui voudraient qu’AF trouve enfin sa place parmi les grandes entreprises respectées. Vous pourrez donc continuer à mesurer vos privilèges respectifs pendant que la maison coule!
      Quant à vos dirigeants, ne les méprisez pas trop: ils sont actuellement en train de faire la liste des jobs qu’ils vont prendre dans les filiales, afin de préserver vos jobs: on vire un type chez YS ou DB pour vous donner son job. Ainsi il y aura peu de departs secs. Et les Bécassines de NTE ou MXN ne comptent pas!
      VoyageurP a fort bien résumé les commentaires ci-dessus!

  23. voyageurP

    Un peu de recul
    Tous les commentaires inscrits ici et venant des personnels AF montrent une curieuse sociologie. Comme si les préoccupations personnelles et internes l’emportaient sur le travail contribuant à un service vendu, hors de prix, aux clients.
    Outre des choix stratégiques qui feraient rire si l’entreprise n’était pas dans cet état, le vrai sujet est que les personnels d’AF ne comprennent pas qu’ils sont là pour travailler et rendre un service sur un marché très fortement concurrentiel.

    • Stw Galley

      Loi de l’offre et de la demande cher (très cher) voyageur P…

      Ce n’est pas à un (une) biznessman (woman) que l’on va apprendre ça…

      A bientôt ds mon Galley Y, près de l’APU…

  24. Stw Galley

    Les discussions GP n’ont rien à faire ici…

  25. Stw Galley

    Pour Trucmuche…

    Je viens de passer la soirée abec un ancien de la Marine… Qui a fait Afghanistan… Qui a fait Djibouti… Qui m’a confirmé des soldes X 3 à l’époque (90′s).
    J’en déduis donc que tu es rentré après tout ça… Et que tu n’as eu que des petites soldes même sur les Théâââtres d’opération… Et que tu en es très malheureux…
    Tu as quitté l’armée (ou l’armée t’a remercié ?!?). Tu t’es dit « anyway AF embauche » et tu as encore pris 1 rateau… Et donc tu es encore très très malheureux…
    Donc tu es rentré « branle-bite » à la DGAC, au classement vertical puis horizontal des dossiers… Aujourd’hui tu es l’homme qui murmure à l’oreille des dossiers…

    Même Caliméro est plus Classe que toi !…

    VDM…

    • trucmuche

      Arréte d’affabuler et retourne dans ton galley, et l’énérvement n’est pas bon conseiller, le fait de te faire ridiculiser sur des sujets que tu ne maîtrises absolument pas ne justifie pas tes réponses délirantes. Ton mataf avec ses soldes x3 c’est pas 90 c’est bien avant (c’était précisément x2.8).
      L’afghanistan mon garçon, c’est 1,5 ne te deplaise pour aller se faire percer la peau (80 morts au champ d’honneur) Alors un peu de respect pour ces gens là.
      Pour finir, je ne suis ni à la DGAC et pointer chez AF ne m’a jamais effleuré l’esprit, ma femme y bosse et sincérement vu la mentalité de feignant et de pleurnicheur qu’elle peut y trouver…. NO WAY!

      ciao l’artiste…lol

    • trucmuche

      Et c’est un PN AF qui m’affuble du nom de CALIMERO, surréaliste tout bonnement surréaliste…. je laisse les lecteurs se délecter de cette audace !

  26. farany

    A mes collegues pnc. Ne vous etalez pas trop sur ce forum. Une seule est meme personne utilise differents pseudo. Manipulation quand tu nous tiens. En attendant j’ai lu un bon paquet de ramassis de c……. Continuer comme ca. Ne vous inquieter vos petites vacances ne seront pas gachées. Pour moi cela 18 ans que je ne prend plus l’avion mais que j’travaille. c’est koi un Gp? Allez salut

  27. farany

    Dommage trés bon site, mais pas assez de modérations.

  28. marquant

    Quelle honte tous ces commentaires…

    Entre ceux qui veulent l’abolition des privilèges des autres tout en se cachant bien de dévoiler les leurs… Ceux qui parlent mais qui n’y connaissent rien.. Ceux à qui bibidule a raconté à machin qui a dit à truc que Air France…Et puis les cons….

    Moi, je ne suis pas PN mais je ne dors pas la nuit pour faire mon boulot dans cette boite…Pendant que vous êtes bien au chaud sous la couette, moi je bosse. Alors oui, j’ai aussi des avantages mais, vous , oui vous qui nous vomissez dessus, n’avez-vous pas aussi des avantages dans votre entreprise? Que justifie toute cette aigreur… La jalousie , certainement! La connerie, parfois! la provocation, un peu! et puis il me semble que certains ne doivent pas être déborder par le boulot pour être aussi présent sur ce forum. Maintenant , les donneurs de leçons, retournez dans vos bureaux et mettez vous au boulot!
    Je ne comprends pas comment des gens aussi intelligents que vous, qui distillez vos conseils sur ce forum, ne soyez pas encore à la tête d’Air France…Plutôt que rester à la botte de votre patron. Manque d’ambition? Incapacité? pas assez performant? incompétent?

    Je vous souhaite bon courage… Et remettez vous au boulot. Vous faites chuter la productivité de votre entreprise.

    • Postanote

      Merci quand même de noter que ceux qui bavent le plus sur AF sur ces lignes sont eux-mêmes employés d’AF! À part quelques ânes professionnels qui sont contre, contre quoi ils ne savent pas mais l’occasion est trop bonne pour déverser du fiel gratis sur tout et n’importe quoi (ils sont probablement trop bêtes pour seulement se reconnaître sur ce portrait….), a part ces ânes-la, disais-je,il y a des gens qui critiquent AF pour les erreurs de ses dirigeants mais aussi pour la lâcheté de ses personnels -pas tous- mais ceux qui sont les pro de la grève, de la provo, du mépris du Client.
      Il y a dans ce milieu des gens qui n’ont pas un emploi garanti par le contribuable (encore aujourd’hui, quoi que l’on clame!), pas les salaires AF, pas d’IKV, pas d’IKS, pas de Resto d’entreprise, pas de GP, pas d’abattement fiscal, pas de comité d’entreprise solidement assis sur des millions verses par le contribuable (et allègrement dilapidés depuis), qui ont toujours, comme leur entreprise, été soumis a cotisations sociales, qui font des heures sans fin, et qui voient leur boîte sacrifiée pour sauver AF (pensez à toutes les Cies françaises sacrifiées par les gouvernements de toutes tendances).
      Ceux-là connaissent aussi les métiers pratiqués par les employés AF, mais dans d’autres environnements. Ils peuvent a ce titre porter un jugement sur le comportement desdits employés.
      Et s’il existe -j’en connais pas mal- des gens sérieux chez AF, dédiés à sauver leur entreprise, ce que l’opinion publique retient avant tout c’est le sabotage de ces ânes nombrilistes, incapables de se rendre compte à quel point ils sont de très loin les mieux lotis de l’environnement aérien en Europe. Ces ânes qui seront les seuls sauvés lorsque les licenciements commenceront. (On licencie chez DB et YS pour cela!).
      Et qui n’hésiteront pas une seule seconde a sacrifier ceux qui se battent pour redorer le blason AF. Triste.

      • trucmuche

        j’adhére en régle général à vos commentaires postanote,certes argumentant plus brutalement tellement consterné par tant de mauvaise foi et de mensonges sur la réalités de la situations des PN AF.
        Et je partage exactement l’analyse selon laquelle dirigeants et salariés sont a renvoiyer dos à dos…

        • Nico777

          Renvoiyé, les fautes LES FAUTES!!! Ou la la!!!! Remarque pour une caissière…

          • trucmuche

            Faute de frappe triple nul, toi tu es une faute de conception…

          • trucmuche

            Et quitte à recopier cette faute de frappe autant le faire correctement, exercice pourtant simple, mais quand je vois le résultat, tu n’usurpes pas ton surnom de triple nul…

          • Nico777

            Mouché encore une fois!! Boudes pas rooooooo Et hop dans la tronche de T(…) (modéré)! Trop fort ce 777 et ses 2 GE90 dans le slip!

          • trucmuche

            Le pire c’est que tu n’arrives même pas à mesurer ton niveau de ridicule ! Tu mouches personne, tu delires sur les gens qui ont encore la pitié de te répondre et donc de te rassurer sur le fait que tu existes….
            Et tu penses avoir le dessus, un comble !
            Un grand malade mental, PATHETIQUE ET PATHOLOGIQUE à la fois triple nul !
            Mais in fine ce que j’adore avec toi c’est que tu enfonces ta boite dix fois plus que n’importe qui sur ce site avec ta connerie et tes propos, vas y continue !
            Personne à part moi (qui fait un peu de social) ne corrobore ou ne réagit à tes posts.. Ouvre les yeux !

      • marquant

        Bien d’autres secteurs d’activité et entreprises sont bien pires…. Mais peut-être avez-vous plus d’affinité avec votre banquier par exemple…Parce que là aussi le contribuable est une vache à lait!

      • MAîTRE AZé

        Tiens, je croyais que t’avais trouvé un CDI…
        T’as même pas tenu une semaine en période d’essai…
        T’es un vrai abonné du pôle emploi.
        Tu te la fais un peu grosse tête et après c’est pour me parler de cochons.
        ça te dirait pas de prendre la tête de AF à la place de l’autre Corse?
        Ils ont besoin des gens comme toi pour faire appliquer certaines rigueurs…
        Quant à moi j’y retournerai uniquement en tant que passager si g pas le choix comme d’hab.
        Allez sans rancune

      • Stw Galley

        Non…

      • Stw Galley

        On licencie aussi chez AF (5 000 et des brouettes…)
        Tu sembles l’oublier.
        Pourtant c’est passé ds la presse. Si tu sais écrire, tu dois aussi savoir lire, M. « Postamuch »…

        Toujours la même histoire : dites moi qui vous êtes, chez qui vous bossez… Et surtout racontez moi pourtant ce flot de bile mal digéré à propos d’AF…

        À partir de là on aura 1 discussion 1 peu plus évoluée…

        Venez ds mon Galley !…

    • trucmuche

      Les leçons de ce type vu le niveau de productivité et d’absentéisme dans certains métiers chez AF me font vraiment sourire… J’en reste la !

      • Nico777

        Absentéisme? On se connait le jalou frustré? Mdrr Non toi tu es derrière le grillage en bout de piste avec ton appareil photo, et le soir tu te soulages en les mattant…chacun son truc!

        • trucmuche

          Arrête d’affabuler sur la vie des autres, vu que la tienne est misérable, ça ne te soulagera pas, va voir un medecin, c’est la solution !

          • FredMorel

            Eh Trucmuche, tu veux pas aller casser les couilles aux internautes sur un autre site, car avec tes insultes dignes de la cour de récré, le niveau du débat ne fait que s’enfoncer et je pense que 99.9 % des gens en ont marre

          • trucmuche

            je casse pas les couilles, je te casse la boutique le seigneur du ciel, nuance, et tes 99,9% encore tes certitudes sauf que la on est pas au poste, alors dégonfle le bulbe avec moi, je suis pas ton OPL et encore moins ton CC…

          • FredMorel

            T’es pathétique, tu ne connais rien aux gens, à vrai dire tu ne connais pas grand chose.
            T’es même pas énervant, t’es pitoyable c’est tout.
            Alors continue à te ridiculiser, ça nous fera au moins de la distraction.
            Tchao.

          • Nico777

            Ah bah tiens on s’intéresse a toi Trouduc! Fred, tu sais, ce petit bonhomme étale et impose sa méconnaissance de l’aviation sur ce site et en énerve plus d’un!! Beaucoup de gens se « plaignent » de lui, avec toi ça fait un de plus! Mais arrêtons d’en parler il a déjà les chevilles au maxi…

          • trucmuche

            Avec toi triple NUL ça fait 1+1=2;
            Si je détail, un demeuré de RZA, avec un PPL en poche….
            Et un CDB syndicaliste qui supporte pas mes propos irréverencieux à l’égard de la CASTE…. Joli couple !

          • trucmuche

            Je suis pitoyable, mais cela te fait réagir… Etonnant pour un si brillant PNT AF.

      • Nico777

        Et avec Maitre Nazé, qui fait la femme? ;)

  29. farany

    Bravo Marquant. +++++++++++++++++

  30. Stw Galley

    Trucmuche : sale gosse… Vas t’occuper de ta C/C !
    Sinon 1 Stw 10 000 h lui fera la fiesta…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum