En proie à de grosses difficultés financières, la compagnie aérienne Islas Airways a suspendu mardi tous ses vols dans les îles Canaries. Dans un communiqué du 15 octobre 2012, la compagnie espagnole basée à l’aéroport de Ténériffe Nord a annoncé la suspension immédiate des vols pour « circonstances exceptionnelles », son site se contentant de fournir aux passagers les différentes voies de recours pour le remboursement des billets. Au moins 38 vols ont été annulés dès lundi, tous les avions restant cloués au sol depuis hier. La crise économique en Espagne et la hausse des cours du pétrole semblent être les principales responsables de la situation d’Islas Airways, qui semble bien partie pour suivre les traces de Spanair, en faillite depuis janvier dernier. L’arrêt des opérations a été confirmé par le responsable des transports dans les îles Canaries Domingo Berriel, qui annonce une « réorganisation des finances et de la structure ». Cela faisait plusieurs semaines que le programme de vol d’Islas Airways subissait des annulations par jour, les syndicats l’accusant en outre de ne pas avoir payé ses employés depuis trois mois. Ces derniers s’étaient d’ailleurs mis en grève la semaine dernière, la compagnie affirmant de son côté que l’état espagnol lui devait « des millions d’euros » au titre des réductions offertes aux résidents des îles. Lancée en 2003, Islas Airways opérait une flotte de six ATR 72-200 de 70 places, qui lui permettaient d’opérer jusqu’à 425 vols par semaine entre les aéroports de Ténériffe Nord, Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, Gran Canaria et Santa Cruz de la Palma. Principale concurrente de Binter Canarias, elle laisse la place sur sa base aux Iberia, Vueling, Ryanair et autres Air Europa.