Le constructeur américain a nié tout nouveau retard pour le lancement du 787-9 Dreamliner, suite aux accusations lancées par la compagnie aérienne American Airlines qui parle d’une première livraison « après 2014 ». La version allongée du Dreamliner aujourd’hui en service sera bien livrée à son premier client avant la fin 2014, a déclaré un porte-parole de Boeing le 18 octobre 2012, le vol inaugural étant toujours prévu au deuxième semestre de l’année prochaine. Il répondait à une déclaration d’American Airlines, qui « est en discussion avec Boeing pour établir un nouveau calendrier de livraison » suite à des « problèmes de production » non détaillés. La compagnie qui essaie toujours d’émerger de sa faillite avait commandé 42 Dreamliner en 2008 avec des droits d’achat pour 58 appareils supplémentaires, mais n’a toujours pas confirmé la commande en raison des tractations en cours avec ses pilotes. Elle n’apparait donc pas dans les chiffres de Boeing, qui affichait au 30 septembre 315 commandes fermes pour le 787-9 et 523 pour le 787-8 (28 officiellement livrés à ce jour). Rappelons que le 787-9 Dreamliner est plus long de six mètres que son petit frère et peut emporter 16% de passagers en plus, avec un rayon d’action de 15 750 kilomètres. Air New Zealand en sera la compagnie de lancement, Etihad Airways et ILFC en étant les plus gros clients avec 41 exemplaires devant All Nippon Airways (30), Air France – KLM (25), Japan Airlines et Singapore Airlines (20), British Airways et Virgin Atlantic (16), Air China (15), United Airlines (14). Korean Air, Vietnam Airlines, Saudia, LAN Airlines, Arik Air et Arkia sont également clients de la version allongée du Dreamliner.