Le gouvernement portugais a annoncé avoir retenu le groupe brésilien Synergy Aerospace, qui contrôle Avianca- Taca et Avianca Brazil, pour la privatisation de la compagnie aérienne TAP Portugal. L’annonce du 18 octobre 2012 par le ministère des transports a confirmé le groupe sud-américain comme seul repreneur possible de la compagnie nationale, dont la privatisation était l’une des conditions au bailout de 78 milliards d’euros apporté par l’Union Européenne et le FMI (les aéroports du Portugal doivent suivre le même chemin). Cette vente pourrait rapporter quelques 500 millions à l’état, même si TAP Portugal a perdu 112 millions d’euros au premier semestre et fait face à une dette dépassant le milliard. Les détails financiers du rachat doivent être finalisés d’ici la fin de l’année, pour une officialisation de la vente au premier trimestre 2013. La manœuvre va permettre à Avianca – Taca, qui opère vers plus de cent destinations dont Madrid et Barcelone, de disposer de dizaines de points d’accès en Europe via l’aéroport de Lisbonne. TAP Portugal dessert 46 destinations sur le continent, mais sa force réside aussi dans les 74 vols hebdomadaires vers l’Afrique et surtout le Brésil - où Avianca Brazil vole vers 24 destinations depuis ses deux bases à Sao Paulo et Rio de Janeiro. Les deux parties sont membres de Star Alliance. Basée à Bogota, le groupe Avianca – Taca changera de nom en début d’année prochaine pour ne conserver que le nom du transporteur national colombien. Il se classe troisième par revenu en Amérique latine, derrière LATAM (né de la fusion entre LAN Airlines et TAM Brazilian) et la low cost brésilienne GOL. TAP Portugal a transporté 4,71 millions de passagers entre janvier et juin 2012 (+5%). Elle partage ses codes entre autres avec TAM Brazilian Airlines, Aegean Airlines, Austrian Airlines, Air China, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines, Turkish Airlines, airBaltic, Alitalia ou Ukraine International Airlines.