La nouvelle low cost FastJet qui avait annoncé un début de ses opérations en novembre, va recevoir trois A319 en location ce mois prochain. Si aucune date précise n’a été lancée, on sait que les trois premiers A319 de 156 places qu’elle recevra en location le mois prochain, seront basés à  Dar es Salaam, poumon économique de la Tanzanie. FastJet qui prévoit une croissance rapide de sa flotte, envisage de louer rapidement cinq autres Airbus A319, alors qu’elle éliminera progressivement les turbopropulseurs de Fly540, une compagnie aérienne rachetée pour servir de socle au lancement de FastJet, notamment en mettant à disposition son réseau, soit des vols vers douze destinations intérieures au départ de l’aéroport de Nairobi au Kenya, et cinq en Tanzanie, Ouganda et Soudan du Sud. Des vols vers l’Angola et le Ghana sont aussi prévus. A terme, la compagnie envisage d’acheter d’ici trois à cinq ans ses propres avions, soit des A320 neo oit des B737 MAX . Les billets les moins chers sont annoncés à 20 $ alors que la moyenne devrait se situer aux alentours de 80 $. Pour comparatif, les prix pratiqués par les deux compagnies traditionnelles et bien ancrées dans le paysage est-africain, que sont Kenya Airways et Ethiopian Airlines, sont aux alentours de 100 $. Mais la compagnie assure ne pas vouloir leur déclarer la guerre commerciale. « Nous sommes beaucoup concentrés sur la stimulation du marché et non sur la prise de parts de marché à nos concurrents, explique la compagnie. Nous voyons nos clients potentiels voyager en bus et nous aimerions leur donner l’opportunité de voler avec nous ». FastJet qui a été créé par Sir Stelios Haji-Ioannou, aussi fondateur d’easyJet, espère transporter 5 millions de passagers par an d’ici trois à quatre ans.