La compagnie aérienne low cost Tiger Airways Australia a reçu le weekend dernier un nouveau certificat d’opérations aériennes (AOC) en Australie, après avoir dû clouer sa flotte au sol pendant six semaines en juillet 2011 pour manquements à la sécurité. Depuis le 19 octobre 2012, la compagnie dédiée au vol pas cher (filiale de la low cost singapourienne du même nom, elle-même filiale de Singapore Airlines) peut voler sans restriction aucune : l'autorité de l'aviation civile australienne CASA lui a remis un nouvel AOC, signifiant que toutes ses obligations opérationnelles étaient remplies. Une étape historique pour le PDG Andrew David, qui avait pu remettre en service sous conditions un certain nombre de routes en août 2011, mais avait été obligé de fermer sa base à l’aéroport d’Adelaïde. Tiger Airways Australia opère aujourd’hui onze Airbus A320 de 180 places depuis deux bases, à Melbourne et Sydney, vers les aéroports d’Adelaïde, Brisbane, Cairns, Gold Coast, Hobart, Mackay et Perth. Pas d’expansion du réseau pour l’instant, la low cost préférant se concentrer sur un renforcement des liaisons existantes. L’indice de satisfaction de ses passagers aurait grimpé de 29 points entre juin et septembre, contre une chute de 41 points l’année dernière. Lancée en novembre 2007, la low cost avait été clouée au sol par CASA,  le 2 juillet 2011 après deux incidents en un mois ayant vu des pilotes voler en dessous des altitudes minimum lors de phases d'atterrissage. Plus d'entraînement sur simulateur pour les pilotes, révision complète de leurs manuels opérationnels, meilleure gestion de la fatigue ou mise en place de processus de sécurité figuraient parmi les engagements pris par la compagnie pour retrouver le chemin des aéroports.