Air Berlin réduira sa flotte à 135 avions

aj_air-berlin-logo

Air Berlin quoi prévoit un second plan  d’économies devrait réduire sa flotte de 158 avions aujourd’hui à 135.

AirBerlin va mieux. Elle fait même aujourd’hui des bénéfices (plus de 100 millions d’euros sur le troisième trimestre 2013, en hausse des 4,5 % par rapport à la même période un an plus tôt). Pourtant, elle prépare un second plan d’économies, en prévision d’une compétition dont elle s’attend à ce qu’elle soit encore plus vive après l’annonce du plan de restructuration de Lufthansa. En effet, cette dernière prévoit, outre des suppressions d’emplois, de développer  via sa filiale low cost Germanwings, une nouvelle structure pour les vols court ou moyen-courriers qui ne partiraient ou ne décolleraient pas des deux hubs de Francfort et Munich, une pierre dans la mare d’Air Berlin. « Si nous voulons être une alternative à Lufthansa, nous devons réaliser un second plan d’économies. Il n’y a plus de tabous là-dessus désormais », a déclaré Paul Gregorowich, porte-parole pour Air Berlin, qui a ajouté que la compagnie n’était « pas encore là où elle voulait être ». S’il n’a pas voulu donner de détails sur ce nouveau plan, on sait cependant que la flotte opérationnelle, qui a compté jusqu’à 175 avions à son maximum se réduit progressivement pour ne comptabiliser à terme que 135 avions. Rappelons que des bruits de couloir relayés par une télévision allemande évoquait la suppression de 900 emplois, soit 10 % des effectifs, un chiffre qui n’a jamais été confirmé par la direction.

Paul Gregorowich a démenti d’autres bruits de couloir indiquant qu’Airberlin, qui a signé des accords de partage de codes avec Air France, pourrait quitter Oneworld pour rejoindre SkyTeam dont est membre Air France. En revanche, il a mis en avant qu’il espérait bien une extension de ses accords de partage de code avec Etihad Airways, qui s’est immiscée dans son capital à hauteur de 29 %. Avant la fin de l’année, elle pourrait commercialiser des vols via Abou Dhabi vers la Chine et le Japon.

Outre Etihad ou Air France, Air Berlin partage ses codes avec AirBaltic, American Airlines, Bangkokj Airways, British Airways, Finnair, Hainan Airlines, japan Airlines, KLM, Meridiana Fly, Pegasus Airlines, Royal Jordanian et S7 Airlines.

http://www.air-journal.fr/2012-11-25-air-berlin-reduira-sa-flotte-a-135-avions-561692.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter