Les compagnies aériennes Etihad Airways et Royal Air Maroc ont étendu leur accord de partage de codes, qui couvre désormais la desserte de Conakry en République de Guinée. A partir de ce 12 décembre 2012, les passagers de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis peuvent voyager jusqu’à l’aéroport de la capitale de Guinée via Casablanca, le deuxième tronçon étant opéré par le transporteur marocain. Royal Air Maroc propose quatre vols directs par semaine entre Casablanca et Conakry à bord d’un Boeing 737-700, les mardi, mercredi, samedi et dimanche (départ 21h30 pour arriver à 1h35 le lendemain, durée de vol 4 heures), les autres jours de la semaine comportant une escale technique – horaires pris au début janvier. Dans l’autre sens, les vols depuis Conakry sont directs lundi et dimanche (départ 2h35, arrivée 6h10), ainsi que mardi, vendredi et samedi (départ 4h00, arrivée 7h35). De son côté Etihad Airways propose cet hiver cinq rotations hebdomadaires entre Abou Dhabi et Casablanca (pas de vol direct vendredi et dimanche), avec départs lundi et samedi à 2h20 (arrivée 7h20) et mardi, mercredi et jeudi à 13h50 (arrivée 18h50). Depuis le Maroc, les vols ont lieu lundi et samedi à 12h15 (arrivée 23h35) et mardi, mercredi et jeudi à 20h05 (arrivée le lendemain à 7h25). Le partage de codes entre les deux compagnies couvre déjà dix autres destinations en Afrique et au Maghreb desservies par Royal Air Maroc au départ de Casablanca : Agadir, Fès, Oujda, Ouarzazate, Marrakech et Tanger au Maroc, plus Nouakchott en Mauritanie, Dakar au Senegal, Bamako au Mali et Ouagadougou au Burkina Faso. Les voyageurs marocains peuvent eux emprunter les vols d’Etihad Airways vers Abou Dhabi et au-delà vers le Bahreïn, le Koweït, Dubaï et Oman. Le partage est bien sûr étendu à leurs programmes de fidélité, Etihad Guest et Safar Flyer. Le PDG de Royal Air Maroc Driss Benhima a par ailleurs annoncé une future expansion de cet accord, qui porterait vers des « destinations clés en Chine, Australie, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande et au Japon ». Rappelons que la compagnie chercherait à vendre jusqu’à 44% de son capital, afin de financer le développement de sa flotte et tripler les revenus du tourisme d’ici 2020. Le nom d’Etihad Airways, déjà présente dans Air Seychelles, Air Berlin, Aer Lingus et Virgin Australia et qui vise désormais Jet Airways, est sur toutes les bouches… Qatar Airways et Saudia pourraient cependant être intéressées.