La compagnie aérienne XL Airways a inauguré ce weekend ses nouvelles liaisons entre Paris, la Guadeloupe et la Martinique, dix jours après celle vers la Réunion. Depuis le 15 décembre 2012, la compagnie française opère trois vols par semaine entre l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle et Pointe-à-Pitre, à bord du nouvel Airbus A330-300 pouvant accueillir 408 passagers en classe Economie. Les vols du lundi, mercredi et samedi décollent à 15h40 pour arriver à 19h30, les retours quittant la Guadeloupe à 21h30 pour se poser le lendemain à 10h50 (durée de vol environ 8h30). XL Airways a inauguré dimanche ses trois rotations hebdomadaires entre CDG et Fort-de-France, opérés sur le même appareil. Les départs ont lieu mardi, jeudi et dimanche à 16h50 pour arriver à 21h00, les vols retour quittant la Martinique à 23h00 pour atterrir le lendemain à 12h20. La compagnie, qui vient d’être rachetée par la holding X-Air Aviation soutenue par un fonds d’investissement américano-suisse, fait face à rude concurrence sur ces deux routes. Air France propose déjà deux vols quotidiens entre la capitale et les deux îles (un par semaine à Roissy, 13 à Orly), tandis qu’Air Caraïbes et Corsair International (ex-Corsairfly), qui se sont alliés cette année sur cette desserte, opèrent depuis Orly 20 rotations hebdomadaires vers Pointe-à-Pitre et 19 vers Fort-de-France. Ces trois compagnies avaient mis en doute la pérennité des lignes lancées par XL Airways, surtout avec un prix d’appel à 399 euros l’aller-retour. Rappelons d’autre part qu’Air France opère depuis le début de l’hiver la route reliant Fort-de-France à Sainte Lucie en partenariat avec Air Antilles Express, qui bénéficie en échange des vols entre Pointe-à-Pitre et Cayenne.