Après New York, Las Vegas et San Francisco, la compagnie aérienne XL Airways France pourrait lancer l’été prochain une ligne régulière estivale entre Paris et Miami. Pas de source officielle pour cette information reprise par plusieurs media, le site de la compagnie française ne mentionnant pas l’aéroport de Floride. Mais XL Airways pourrait ainsi profiter du retrait partiel d’Air France, qui a abandonné en septembre la route Paris – Orlando, et de celui de Corsair International (ex Corsairfly) qui a laissé tomber Miami en début d’année. Air France et American Airlines sont toutefois toujours présentes entre Paris – CDG et Miami. Les billets de la compagnie Xl Airways sont principalement distribués par des acteurs en ligne comme Bourse-des-vols.com . L’été 2013 verra XL Airways proposer quatre rotations par semaine entre CDG et New York – JFK à partir de début mai, deux par semaine vers San Francisco à partir de début juin, et une vers Las Vegas à partir de juillet ; sans oublier le Marseille – JFK qui sera inauguré le 31 mai avec des départs mercredi et vendredi. Notons que le groupe XL propose des séjours de 9 jours/7 nuits à Miami, dont les vols sont assurés « par United Airlines, US Airways ou autres compagnies régulières avec ou sans escale ». La compagnie aérienne XL Airways France et le reste du groupe XL France ont été revendus par la banque Straumur à la holding X-Air Aviation, soutenue par le fonds d’investissement américano-suisse Beachside Capital qui avait déjà racheté l’année dernière XL Airways Germany. Elle détonne dans le paysage aérien français par sa bonne santé financière : elle avait dégagé en 2011 1,1 million d’euros de bénéfice pour un chiffre d’affaires de 304 millions (402 pour l’ensemble du groupe, qui employait alors 819 personnes), quand la quasi-totalité de ses consœurs présentaient des résultats dans le rouge. XL Airways opère une flotte composée de deux Airbus A330-200 (bi-classe, 364 sièges), un A330-300 de 408 sièges en une classe, trois Boeing 737-800 (189 sièges) et un A320-200 de 180 sièges. Elle a transporté 1,12 millions de passagers l’année dernière, et propose des vols réguliers entre 19 aéroports, dont six dans l’hexagone plus l’Italie, les Antilles, la Réunion, Mayotte, les Etats-Unis, la République Dominicaine et le Mexique.