La toute nouvelle compagnie aérienne low cost basée en Tanzanie a fait une proposition de rachat de sa concurrente sud-africaine 1Time qui a fait faillite en novembre dernier. Si elle obtient l’accord des gouvernements britannique et sud-africain, ainsi que des actionnaires de 1Time, elle devrait relancer les activités de cette dernière en début d’année prochaine. FastJet a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec la direction de 1Time pour le rachat de la low cost sud-africaine, en dépôt de bilan, au prix symbolique d’1 rand, soit 0,09 euro. Reste maintenant à savoir si les gouvernements britanniques et sud-africains approuveront cette transaction, et si 1Time trouvera un accord financier avec ses créanciers. La direction de FastJet, la compagnie à bas coût lancée en Tanzanie le mois dernier par le fondateur d’easyJet, espère en tout cas relancer les activités de 1Time au plus vite début 2013. Dans un premier temps, elle conserverait trois de ses douze McDonnell Douglas (qui seraient à terme remplacés par des Airbus A319) et opérerait uniquement en Afrique du Sud vers Cap Town, Durban, East London, Johannesburg et Port Elizabeth. Pour rappel, 1Time, créée en 2004, a déposé le bilan début novembre dernier, ses actions ayant perdu 87 % de leur valeur depuis le début de l’année. Outre l’Afrique du Sud, elle desservait aussi la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. FastJet de son côté a démarré ses activités le 29 novembre. Si elle ne dessert pour l’instant que la Tanzanie (Dar es-Salaam, Kilimandjaro et Mwanza), elle prévoit d’ouvrir un hub à Nairobi (Kenya) au printemps prochain, puis de s’envoler pour le Ghana et l’Angola.  Sa flotte devrait passer de trois à cinq A319 en mai prochain, puis quinze en fin d’année.